A la une

A la une

Ambiance bord de mer : nos conseils déco pour s’évader à la maison

Ambiance bord de mer : nos conseils déco pour s’évader à la maison

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

L’été rime avec plage, soleil, sable fin et détente. Si vous n’avez pas le privilège de partir quelques jours vers votre destination préférée cette année, pourquoi ne pas apporter ce cadre bord de mer chez vous à travers votre déco ? Si l’idée vous tente, voici quelques petites astuces qui transformeront votre intérieur en un petit coin de paradis.


Ambiance bord de mer : nos conseils déco pour s’évader à la maison

Jouez sur la lumière

La première chose à faire pour mettre en place une décoration bord de mer chez vous est de dégager l’espace. Faites en sorte que la pièce soit la moins encombrée possible. Il est important que la pièce baigne dans la lumière, comme si vous étiez exposée au soleil. Enlevez tout ce qui peut gêner l’entrée de la lumière naturelle au niveau des ouvertures.

N’hésitez pas non plus à peindre entièrement les murs en blanc immaculé pour un rendu spectaculaire. Le sol s’habillera ensuite de parquet en bois clair dans le salon, ou de jonc de mer dont la couleur naturelle rappelle celle du sable dans la chambre ou la salle de bains.

Choisissez les bonnes couleurs

Une ambiance bord de mer reprend bien évidemment les nuances de la plage et des petits bungalows exotiques. Partez toujours sur une base claire, comme un canapé choisi dans des teintes de blanc. Intégrez ensuite des tons contrastants, comme le bleu ou le vert sans en faire trop. Optez par exemple pour un tapis, un pouf ou des coussins en lin bleu azur, ou encore des plantes vertes dans un recoin du salon. Pour ce style déco bord de mer, les couleurs acidulées et flashy seront aussi de la partie.

Quelles matières ?

Vous l’aurez sans doute deviné, les matières naturelles sont à privilégier dans ce type de décoration. Remplacez par un modèle en bois naturel et installez des étagères en bois. Côté textile, le raphia et le jonc tressé s’intégreront à merveille dans votre décoration inspirée des vacances à la mer, en habillant vos coussins et vos tapis. Les quelques petits paniers en rotin ou en osier placés près de vos meubles seront également les bienvenus. Et vous voilà transporté dans un tout autre univers !


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique