A la une

A la une

La mezzanine, la solution idéale pour gagner de la place

La mezzanine, la solution idéale pour gagner de la place

Accueil > Espace & lumière > espace

Vous avez une hauteur sous plafond importante mais les chambres de la maison ont une petite superficie. La mezzanine très pratique permet un gain de place considérable.


La mezzanine, la solution idéale pour gagner de la place

Une mezzanine pour économiser l’espace

La mezzanine ressemble à un lit superposé. Construite en hauteur, elle laisse de la place dans la chambre pour un bureau ou un placard. De ce fait, la mezzanine nécessite une chambre à bonne hauteur. Sachez que la mezzanine dans une chambre d’enfant mesure deux mètres de hauteur. La distance entre le plafond et le lit doit au moins mesurer 1 mètre pour que l’enfant puisse s’y asseoir. Et dessous la hauteur doit être de 1,80 m. De ce fait, avant de choisir la mezzanine, vérifiez que la chambre offre au moins 4 mètres de hauteur.

Vous pouvez commander une mezzanine dans les magasins de meubles. Vous y trouverez plusieurs modèles pour une chambre d’enfant, pour un bureau ou pour une chambre d’adulte. En donnant aux artisans les mesures nécessaires et le type de mezzanine que vous voulez, ils vont confectionner un véritable espace dans la chambre. Il faut juste choisir le type de plancher, car il doit tenir un certain poids pour ne pas s’effondrer. Les piliers également doivent être très robuste, en bois massif et épais, pour supporter les chocs.

Quels modèles de mezzanine choisir ?

L’escalier constitue en même temps une décoration et le seul moyen de monter sur la mezzanine. Plusieurs types d’escaliers sont possibles pour une mezzanine. Sachez que l’escalier doit être facile à monter et à descendre pour les enfants. En général, le type d’escalier meunier est très pratique pour une mezzanine. Comme il ne prend pas beaucoup de place, il n’encombre pas davantage la chambre tout en procurant un style original. Pour la sécurité de vos enfants, n’oubliez pas d’installer des rampes de sécurité afin d’éviter qu’ils tombent d’en haut.

Sinon, plusieurs magasins proposent déjà des mezzanines toutes faites. Disponibles en plusieurs modèles et en différents types de bois, ces mezzanines sont faciles à installer. D’autant plus qu’il y a aujourd’hui des modèles de mezzanine très modernes, comme la mezzanine « Fanou » chez Mezzaline. Peinte en blanc et fabriquée en pin massif, la mezzanine Fanou vous offre au dessous de la place pour le rangement, un bureau ou un coin salon et au dessus, un lit confortable et large très design. Si vous avez deux enfants dans la même chambre, la mezzanine « Mobil wood » est faite pour vous. En bas, il y un lit et quelques étagères pour le rangement et en haut, vous avez un autre lit pour un garçon. Bref, pour économiser de la place tout en décorant la chambre de votre enfant, n’hésitez pas à installer une mezzanine. Tous les modèles sur www.meubles-lit.com


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique