A la une

A la une

Les tableaux végétaux

Les tableaux végétaux

Accueil > Design > Objets déco, design

Le tableau végétal est une sorte de tableau vivant. L’originalité provient du fait que vous n’aurez pas une plante ou une fleur dans un pot banal mais une plante accrochée au mur et intégrée dans un tableau.


Une décoration d’intérieur originale : les tableaux végétaux

Vous aimez les plantes, la nature mais vous disposez de peu d’espace dans votre appartement. Combinez une décoration originale, design avec des végétaux : adopter le tableau végétal. Exit le banal tableau avec ses représentations de paysages !

Les tableaux végétaux

Le tableau végétal c’est quoi ?

Le tableau végétal est une sorte de tableau vivant. L’originalité provient du fait que vous n’aurez pas une plante ou une fleur dans un pot banal mais une plante accrochée au mur et intégrée dans un tableau.
Vivant car comme tout végétal il faut s’en occuper, l’arroser et l’entretenir.
Vous pouvez accrocher le tableau végétal au mur ou le poser sur un buffet par exemple comme objet décoratif.

Ce qui est intéressant, ce que votre tableau va évoluer au fil du temps car votre composition florale sera différente : les fleurs sont à changer en fonction des saisons.

Ce concept créé par Thibault de Breyne et Philippe Tisserand, deux paysagistes marseillais,est inspiré du mur végétal du botaniste Philippe Blanc( son mur végétal a permis d’aménager de façon décorative de nombreux espaces tels les parcs, des bâtisses également…).
Thibault de Breyne et Philippe Tisserand ont essayé d’adapter le mur végétal à un intérieur. Leur concept de tableau végétal s’appelle la Flowerbox. Il connaît aujourd’hui un énorme succès. Ce succès leur a permis d’ouvrir en 2005 une galerie pour exposer les Flowerbox.

Quelle est la composition d’un tableau végétal ?

De plantes en pot avant tout. Le cadre du tableau est en général en carton mais se décline aussi en bois massif, en métal ou en céramique. Il peut contenir des fleurs, des plantes et même des arbustes.

Les fleurs fraîches trempent dans de l’eau. Les plantes en pot sont nourries par une substance nourrissante mélangée à la terre qui permet leur développement.

La réserve d’eau vous indique quand il n’y a plus d’eau, vous n’avez qu’à décrocher simplement le cadre et rajouter de l’eau dans le réservoir.

Combien coûte un tableau végétal ?

Le prix est très variable pour le tableau végétal. Il est fonction du nombre de plantes désirées dans le cadre, de leur type et de la matière du cadre. Il est en général abordable (15 euros pour une plante) mais peut monter jusqu’à 200 euros selon le nombre de végétaux et la matière du cadre. Mais bon l’important c’est de se dire que rien n’est jamais trop cher pour obtenir une belle décoration d’intérieure originale.

Décoration originale mais aussi unique car vous n’êtes pas limités dans le choix des plantes : il existe une centaine de modèles que vous pouvez varier et marier à votre guise. Il y a également une vingtaine de cadres différents.

Si vraiment le prix ne vous convient pas, vous pouvez toujours essayer de créer votre propre tableau végétal.
Le tableau végétal a séduit en ornement de salon et commence peu à peu à être choisi comme cadeau à offrir.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux