A la une

A la une

Les meubles lumineux font leur révolution !

Les meubles lumineux font leur révolution !

Accueil > Design > Mobilier design

Si les premiers modèles datent de 2008, les meubles lumineux reviennent en force parmi les tendances déco. Désormais, on trouve du mobilier de plus en plus design et fonctionnel. Zoom sur cette tendance et conseils pour l’adopter.


Les meubles lumineux font leur révolution !

L’évolution du mobilier lumineux

Le monopole de l’éclairage n’est plus détenu exclusivement par les plafonniers et les lampes à poser. Désormais, le mobilier s’éclaire pour optimiser l’ambiance dans son intérieur. Apparu en 2008, le mobilier doté d’un système d’éclairage a bien évolué. Si au départ, on ne pouvait disposer que d’une intensité l’éclairage fixe, aujourd’hui, les meubles lumineux diffusent une luminosité dont la puissance est réglable grâce à une télécommande.

Par ailleurs, la lumière se pare de couleurs pour mieux se marier avec le style de décoration dominant. Grâce à une technologie sans limites, on peut désormais créer tantôt un effet stroboscopique et clignotant à grande vitesse pour une ambiance disco, tantôt un effet tamisé afin de bénéficier d’une atmosphère romantique et apaisante. Autre évolution, la réduction au maximum de la consommation d’énergie du mobilier lumineux grâce à des ampoules LED révolutionnaires.

Quels meubles lumineux adopter ?

Les designers sont de plus en plus nombreux à proposer du mobilier lumineux et les créations se veulent plus originales que jamais. Le meuble qui a le plus de succès est sans conteste le cube qui peut aussi bien servir d’assise que de table basse. Ce dernier se présente désormais avec des courbes plus arrondies, devenant un pouf aussi confortable qu’esthétique. La chaise royale est également incontournable dans la famille du mobilier lumineux.

Si vous en avez les moyens, le lit lumineux est parfait pour changer complètement l’ambiance d’une chambre et la baignoire lumineuse, idéale pour métamorphoser une salle de bain. Pour le salon, le fauteuil et le tabouret lumineux connaissent un grand succès et l’espace de travail peut, lui aussi, recevoir sa dose de lumière grâce au bureau lumineux. Sinon, on peut opter pour le petit mobilier, voire les accessoires lumineux se déclinant en étagères, en pot de fleurs ou en boîtes empilables. Et pour un décor plus sobre, il suffit de l’éteindre afin de bénéficier d’un univers blanc, zen et très apaisant.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique