A la une

A la une

Tapis inusables : motifs sur le sol en dur

Tapis inusables : motifs sur le sol en dur

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements > Tapis - moquettes, revêtements de sol

Vous voulez donner un brin de raffinement et briser l’uniformité de votre sol, mais les contraintes liées à l’utilisation de tapis vous freinent ? Optez pour l’aménagement de votre sol en y incrustant des motifs de tapis, une solution inusable et facile d’entretien.


Tapis inusables : motifs sur le sol en dur

Tapis inusables : quelles sont les possibilités ?

Vous avez un large choix de matériaux. Carrelage, ciments, marbre, parquet et même les dalles en plastique peuvent être utilisés pour décorer votre sol avec le motif de votre choix. Avec du ciment, vous pouvez composer des frises avec des pavés teintés. Le marbre et la pierre sont l’idéal pour allier luxe et sobriété. Une prouesse technique, les graviers teintés et coulés dans la résine constituent un matériau léger et indestructible.

Les dalles en PVC offrent une large gamme de coloris qui vous permettra de succomber à toutes vos fantaisies. De plus, elles sont proposées à un prix raisonnable. Le carrelage demeure par ailleurs le matériau le plus commun pour réaliser ce type de travaux. La tendance est aux dessins géométriques (type mosaïques, frises…), mais vous êtes libres dans vos créations ainsi que le choix des motifs et des couleurs à condition de les coordonner avec vos meubles. Bref, les possibilités sont infinies.

Comment réaliser des mosaïques en carreaux ?

Une méthode facile à réaliser : créer une mosaïque avec des carreaux sur votre sol. Mesurez préalablement la surface que vous allez couvrir afin de déterminer le nombre de carreaux nécessaires. Sélectionnez alors les carreaux que vous couperez en morceau. Préparez soigneusement votre mosaïque afin d’éviter que les espaces entre les morceaux de carrelage ne soient trop grands. Avec des carreaux entiers, formez le cadre de votre mosaïque. Étalez sur le sol une couche de colle de 3 à 5 millimètres avec une truelle. Placez un à un les carreaux du cadre en tapotant légèrement pour bien les faire adhérer à la colle.

En même temps, placez les croisillons en plastique pour garantir l’écartement des carreaux. Disposez ensuite les carreaux qui ornent le milieu en les imbriquant. Vérifiez l’horizontalité au fur et à mesure à l’aide d’un niveau. Une fois la colle complètement sèche, jointez le tout à la raclette avec du ciment jusqu’à ce que tous les espaces soient comblés. Passez ensuite une éponge humide pour enlever les traces de ciment. Une fois sec, essuyez votre mosaïque avec un chiffon sec.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique