A la une

A la une

Décoration chambre d'enfant - Offrez à votre enfant la chambre de ses rêves

Décoration chambre d’enfant - Offrez à votre enfant la chambre de ses rêves

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

L’aménagement et la décoration d’une chambre d’enfant ne sont pas toujours faciles. Voici quelques astuces pour offrir une chambre gaie et confortable à votre bout de chou.


Décoration chambre d’enfant - Offrez à votre enfant la chambre de ses rêves

Une chambre bien éclairée pour chaque moment de la journée

Le système d’éclairage a une importance particulière dans une chambre d’enfant. Le jour, un éclairage adapté doit lui permettre de s’adonner à différentes activités telles que jouer, s’amuser, lire ou dessiner. La nuit, il faudra un éclairage plus doux pour un sommeil paisible et reposant. Afin de répondre à tous ces besoins d’éclairage, l’utilisation d’un variateur est idéale pour ne pas avoir à installer plusieurs lampes. Si l’enfant souffre de trouble de sommeil, une veilleuse diffuse une lumière à la fois douce et rassurante. Si celui-ci est déjà en âge de lire, la pose d’une petite lampe qu’il pourra éteindre et allumer de façon autonome s’avère indispensable.

Une chambre bien aménagée pour un confort assuré

L’aménagement de la chambre de votre petit est source de confort et de bien-être pour lui. Il est donc conseillé de mettre son lit à une certaine distance des sources de chaleur comme la fenêtre et le radiateur. Si vous ne disposez que d’un espace réduit pour le meuble de rangement, optez pour un lit à tiroirs. Si au contraire, votre bébé ou votre bout de chou dispose d’un espace plus large, l’installation d’un fauteuil pour ses moments de détente ou pour le biberon s’avère utile et agréable. Les éléments de décoration tels que les cadres ou tableaux à accrocher aux murs ainsi qu’un petit bac de rangement pour les jouets ne sont également pas superflus.

Couleurs et décorations d’une chambre d’enfant

L’ambiance dominante d’une chambre d’enfant doit être une ambiance apaisante, calme et gaie. Pour se faire, préférez la couleur blanche en ajoutant une frise ou selon vos préférences des pochoirs de couleur pastel. Les couleurs trop vives sont à éviter car elles sont souvent agressives, surchargées et tendent à exciter l’enfant au lieu de le calmer. Si vous souhaitez que la chambre soit empreinte d’une grande luminosité, n’hésitez pas à choisir le jaune pour peindre les murs. La couleur des meubles doit aussi être en harmonie avec la couleur de la pièce, pour des meubles riches en couleurs, le blanc permet de mettre en valeur ces coloris sans surcharger la pièce. Au contraire, pour des meubles et des accessoires en blanc, optez pour des murs colorés ou nuancés. Le pastel est toujours de mise car accompagné de guirlande lumineuse, il offre une ambiance magique et favorable au sommeil.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique