A la une

A la une

Le printemps s'invite dans la maison

Le printemps s’invite dans la maison

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Les couleurs et la bonne humeur du printemps s’invitent dans la maison, grâce à ces objets de déco originaux à réaliser vous-mêmes.


Le printemps s’invite dans la maison

Le printemps dans la maison, des ampoules transformées en soliflores

Recyclez vos ampoules usagées pour en faire des soliflores. Une idée particulièrement originale et économique pour mettre la déco de votre maison à l’heure du printemps. Pour cela, vous aurez besoin de quelques ampoules à culot vissé, de serviettes en papier de couleur et/ou imprimées, de vernis colle, d’une scie à métaux, et enfin, d’un fil de fer recuit souple, que vous pourrez travailler. Une fois réuni tout le matériel nécessaire pour créer votre nouvel élément de déco, passez à la réalisation. La première étape consiste à scier les hauts du culot de chaque ampoule pour pouvoir dégager les différents éléments qui s’y trouvent. Attention à ne pas vous blesser à cause du rebord tranchant.

Sélectionnez ensuite la serviette en papier que vous souhaitez utiliser avant de la découper en de petits morceaux. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de vous servir de papier de soie à la place de la feuille de serviette en papier. Pour l’étape suivante, utilisez le vernis colle pour positionner les morceaux de papier sur toute la surface de l’ampoule. Encollez les bouts de serviettes petit à petit. Recouvrez chaque morceau de papier collé par une autre couche de vernis colle qui va servir de protection. Une fois que toute l’ampoule est bien recouverte, laissez-la sécher. Dernière étape, entortillez le fil de fer autour de chaque culot d’ampoule. Vos soliflores de printemps sont maintenant prêts. Il ne vous reste plus qu’à les accrocher.

Le printemps dans la maison, un cadre-photo fleuri

Pour réaliser un joli cadre fleuri pour embellir vos photos, il vous faut le matériel suivant : un cadre en bois, une feuille de papier artisanal A4, des morceaux de papier calque coloré, une feuille nervurée, du raphia de couleur, 30 cm de fil de fer doré souple, une paire de pinces, de la colle, une paire de ciseaux, une agrafeuse murale, et enfin, un cutter. Lorsque vous avez tous ces outils à portée de main, commencez la confection de votre cadre printanier en plaçant le cadre en bois sur la feuille artisanale que vous avez choisi pour le recouvrir. Tracez puis découpez l’intérieur du cadre en pensant à laisser 2 cm à chaque côté. Coupez ensuite les diagonales aux 4 coins intérieurs de la feuille au cutter. Une fois que c’est fait, repliez les zones de papier en les rabattant vers l’intérieur en y déposant un filet de colle.

Pensez à éviter de mettre de la colle sur les parties qui pourront se voir. Un petit conseil, le papier artisanal a tendance à absorber beaucoup de colle, ce qui peut laisser des traces. Pour éviter cela, ne collez que les parties qui se tournent vers le dos. Votre cadre est maintenant recouvert, il ne vous reste plus qu’à le décorer. Dans les morceaux de papier calque de couleur et la feuille nervurée, découpez de petites fleurs toutes simples, de tailles et couleurs différentes. Après cela, repliez le fil doré avant de le couper en 2 puis en fonction du nombre de vos petites fleurs. Introduisez le bout de fil dans le centre de chaque fleur, avant de le bloquer avec une petite boule que vous allez réaliser à l’aide de la pince. Utilisez ensuite un peu de colle pour bien fixer le tout. La dernière étape consiste à agrafer le fil de fer de chaque petit élément de décoration au dos du cadre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur