A la une

A la une

Designer Maarten Van Severen - la promotion du style minimaliste

Designer Maarten Van Severen - la promotion du style minimaliste

Accueil > Design > Designers

Maarten Van Severen s’aligne parmi les artistes ayant promu le style minimaliste dans la fabrication de meubles et objets déco. Faisons connaissance avec ce designer talentueux de renommée mondiale.


Designer Maarten Van Severen - la promotion du style minimaliste

Maarten Van Severen, architecte et designer

Maarten Van Severen est un designer ayant vu le jour à Anvers, Belgique, en 1956. Fils du célèbre peintre Dan Van Severen, il s’est intéressé à l’architecture d’intérieur, à la décoration et au design dès son plus jeune âge. Il a suivi une formation poussée en architecture à l’Académie des Beaux-arts de Gand. Après ses études, il travaille dans différents ateliers d’ameublement et de décoration de la région flamande. Il commence à fabriquer des meubles pour son propre compte en 1986. Dans la même foulée, il créé son atelier de design dans la ville de Gand en 1987.

Maarten Van Severen entre dans la cour des grands, en matière de design et d’architecture d’intérieur, à partir de 1990. Il travaille en collaboration avec des artistes de talent à l’instar de l’architecte néerlandais Rem Koolhaas et met en pratique son savoir-faire dans le domaine de l’aménagement intérieur. Il travaille en étroite collaboration avec la marque Vitra depuis 1996. En 2005, peut de temps avant son décès, il élabore un panneau de jardin splendide pour les frères Boxy.

Les réalisations de Maarten Van Severen

Maarten Van Severen est un artiste prônant le style minimaliste tant pour le design que pour l’architecture d’intérieur. Au cours de sa vie, il a créé des meubles de grande qualité à l’instar de la chaise confortable en mousse intégrale dénommée Chaise 3 en 1999, la chaise de farniente MVS Chaise en 2000, les chaises sur traverses en mousse intégrale dénommées chaises 04 en 2000 ou encore la table au design minimaliste et épuré A-Table en 2005. L’esthétique, le confort et la simplicité sont toujours mis en évidence dans les meubles conçus par Maarten Van Severen.

A part les tables et les chaises, Maarten Van Severen a également conçu des objets déco et meubles de rangement tels que la lampe U line en 1996 ou encore l’étagère à structure modulaire Kast en 2005. Il a contribué à l’aménagement de la villa Floirac, à proximité de Bordeaux, et l’aménagement du site du Pont du Gard de la région Languedoc-Roussillon entre 1997 et 1999. Dès 1996 jusqu’en 2005, Maarten Van Severen a fabriqué différents meubles design pour le compte de la marque Vitra.