A la une

A la une

Revêtement en bois pour sol extérieur : comment en prendre soin ?

Revêtement en bois pour sol extérieur : comment en prendre soin ?

Accueil > Fiches bricolage > Les sols

Contrairement à ce que l’on pense, un sol extérieur fabriqué en bois a besoin d’un entretien spécifique afin de préserver sa couleur d’origine et son charme. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à en prendre soin, en toute simplicité.


Revêtement en bois pour sol extérieur : comment en prendre soin ?

Un grand nettoyage !

Un revêtement de sol extérieur en bois, qu’il s’agisse d’une terrasse ou d’un balcon a besoin d’un ou de deux grands nettoyages par an, de préférence après l’hiver et à l’aube des beaux jours. Ce lavage vous permettra en effet d’enlever toutes les impuretés qui se sont accumulées sur le bois pendant l’hiver et qui, à la suite d’une exposition au soleil et à la pluie, favoriseraient la formation d’une mousse rendant votre terrasse ou votre balcon encore plus glissant.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour récurer en profondeur un revêtement de sol extérieur en bois. Vous nettoierez ainsi le sol de votre terrasse ou de votre balcon avec un simple mélange d’eau et de savon, de produit de lessive, de savon noir ou de liquide vaisselle. Une solution à base d’un volume de Percarbonate de sodium pour 10 volumes d’eau viendra parfaitement à bout des sols les plus encrassés. Quelle que soit la formule que vous choisissez, pensez toujours à nettoyer le revêtement de sol dans le sens du bois.

Éviter le virage au gris

Il faut savoir qu’au fil du temps, un revêtement de sol extérieur en bois a toujours tendance à virer au gris. Il s’agit d’un processus naturel qui est principalement causé par l’alternance de l’eau de pluie et des rayons ultraviolets du soleil. Pour que le revêtement de sol en bois de votre espace extérieur retrouve sa couleur d’origine, vous n’aurez qu’à y appliquer un dégriseur. Il s’agit d’un produit spécialement conçu pour ouvrir les pores du bois et nettoyer en profondeur la couche superficielle du sol devenue grise avec le temps.

L’application d’un saturateur permet également au revêtement de sol extérieur en bois de retrouver sa couleur d’origine. Ce produit est particulièrement recommandé après le passage du dégriseur, ou du moins après le nettoyage, car il a pour principal rôle de faire ressortir les pigments du bois. Retenez toujours qu’il est quasiment impossible de faire ressortir la couleur du bois en présence d’une couche de gris. Le saturateur s’applique au pinceau et en plusieurs couches sur une base propre et sèche.

Enfin, pour limiter le « grisaillement » de votre sol en bois, appliquez-y régulièrement de l’huile de protection, de préférence après les deux grands nettoyages annuels.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'