A la une

A la une

Feng shui - comment harmoniser l'énergie d'une habitation ?

Feng shui - comment harmoniser l’énergie d’une habitation ?

Accueil > Décoration d’intérieur > Feng Shui

Qu’est-ce que le feng shui ? C’est un art asiatique, relatif à la décoration et à une harmonie d’énergie dans une habitation.


Feng shui - comment harmoniser l’énergie d’une habitation ?

Si vous êtes un peu branché décoration, ou regardez souvent les émissions de culture ou certaines séries étrangères à la télévision, vous avez déjà du entendre parler de ce terme. Le feng shui est un art asiatique, relatif à la décoration, visant une harmonie d’énergie dans une habitation. Tirant son origine en Chine depuis plus de 1000 ans, cet art de bien-être a pour but d’harmoniser la circulation d’énergie vitale (appelée "Ki") dans une pièce. Il se base pour cela essentiellement sur les 5 éléments chinois, l’eau, la terre, le bois, le feu et le métal, dans l’optique de favoriser la santé, la prospérité ainsi que le bien-être de ses occupants.

C’est dans les années 80, que s’est propagée aux Etats-Unis une simplification importée du feng shui, forme qui a ensuite parcouru le monde entier. Là est née une vision plus mercantile et superstitieuse de cette doctrine, qui promettait prospérité et chance aux adeptes, grâce à des recettes de décoration, au moyen d’objets particuliers (animaux exotiques, décorations en bambou). Là lui a été attribué le synonyme scientifique "géobiologie".

En pratique, le feng shui s’apparente en premier à de la topologie. En prétendant fluidifier la circulation d’énergie, le praticien va dans un premier temps éliminer tous les endroits en coin de pièce, qu’un meuble par exemple rendrait exigu, en privilégiant les angles droits ouverts : bref des coins en forme de L plutôt qu’en forme de U.

Ensuite, une bonne circulation de Ki entre les pièces est appelée Sheng Ki, et une mauvaise Sha Ki. Pour éviter cette dernière, il est par exemple conseillé, pour une pièce se trouvant entre deux autres, ou ayant deux portes sur ses murs opposés, de mettre les portes l’une en face de l’autre, de façon à ce qu’elles soient reliés par une ligne imaginaire qui serait parallèle aux murs placés de part et d’autre. Des portes décalées gâcheraient cette circulation.

Au delà de ces quelques exemples pratiques de l’application du feng shui, sachez qu’en France, et dans beaucoup d’autres pays européens et du monde, cet art est officiellement reconnu. De grandes enseignes comme Darty par exemple, s’y intéressent. La représentante officielle en France de ce mouvement, Hélène WEBER, et agit pour la Master Academy of Chinese Metaphysics. C’est une école qui dispense de cours professionnels de feng shui, et délivre des diplômes allant jusqu’à la maîtrise. Des stages sont disponibles essentiellement sur la région parisienne.

De plus, des devis de feng shui réalisés par des praticiens spécialistes, et ce autant pour des particuliers que pour des professionnels. On peut trouver facilement, sur Internet par exemple, des sites qui proposent en service des devis gratuits personnalisés, car chaque client a, selon le feng shui, un propre programme d’aménagement intérieur.

Donc si vous aussi êtes intéressé par cet art, ou tout simplement fan de culture asiatique, vous ne perdrez rien à vous mettre au feng shui, sinon quelques fonds de tirelire. Mais la recherche de prospérité et de bien être a un prix...