A la une

A la une

Économiseurs d'eau pour une consommation réduite de plus de 50%

Économiseurs d’eau pour une consommation réduite de plus de 50%

Accueil > Fiches bricolage > Plomberie

Réduire votre facture d’eau de plus de 50% est désormais possible, grâce à un matériel économique : les économiseurs d’eau. Ces derniers viennent s’adapter discrètement aux différentes installations : lavabo, évier, douche et toilettes.


Économiseurs d’eau pour une consommation réduite de plus de 50%

Économiseurs d’eau, pour une réduction substantielle de la consommation

Le marché de la plomberie propose une gamme de matériel toujours plus économique et efficace, participant à une démarche écologique. Les économiseurs d’eau entrent dans cette catégorie et s’appliquent un peu partout dans la maison. Un économiseur d’eau peut réduire jusqu’à 6 litres par minute le débit d’un robinet qui normalement en consomme entre 10 et 12 litres pour la même durée. De même, une douchette économique permet de réduire de près de 50 % le débit d’eau de la douche. Quant aux toilettes, il existe des plaquettes permettant d’augmenter la pression de l’eau évacuée par la chasse, sa pression étant fournie par la hauteur de l’eau et non sa quantité.

Pour les douchettes et les pommeaux de douche économiques, l’installation consiste en un remplacement du matériel. Les économiseurs d’eau pour robinet s’installent plus simplement. Pour la plupart, ils sont fabriqués en version standard pour être compatibles à tous les modèles de robinets. Il suffit de les appliquer à la façon d’un prolongement. Le marché propose désormais plusieurs genres d’économiseurs, selon le type de jets qu’ils produisent. Citons par exemple les économiseurs à jet mousseux ou aérateurs. Ces derniers injectent de l’air dans l’eau débitée produisant ainsi un semblant de mousse agréable au toucher.

Des marques fiables d’économiseurs d’eau

La promesse de parvenir à effectuer des économies ne doit pas constituer le seul critère du choix d’un économiseur. Il faut que le matériel vous offre une certaine pression et qu’il soit de qualité. Les marques actuelles proposent un large choix de produits réellement économiques et dont l’usage se révèle confortable. Parmi elles, la marque suisse Aquaclic, déjà recommandée par des institutions de renom comme le WWF en Suisse, ou la campagne européenne Display Campaign. Ses produits sont certifiés ISO, en plus de respectées les normes écologiques suisses et australiennes. Ils sont distribués sur un réseau mondial, dont naturellement la France.

La marque Ecoygen dispose d’un portfolio produit plus étoffé et tout aussi intéressant en terme de rapport qualité/prix. Sur les sites de vente en ligne, vous trouverez également d’autres marques de produits écologiques contribuant à réduire les dépenses en eau de votre habitation. L’eau représente une ressource rare et chère de nos jours. Elle figure au centre des préoccupations mondiales en matière d’environnement et de préservation de la planète. Alors, faites un petit geste écologique et choisissez de munir vos robinets d’économiseurs d’eau.