A la une

A la une

La réduction d'énergie domestique

La réduction d’énergie domestique

Accueil > Déco bio et naturelle

Comment économiser sur l’énergie de la consommation d’électricité dans une maison. Votre facture sera nettement moins lourdes en suivant ces quelques conseils et l’environnement ne s’en portera que mieux.


La réduction d’énergie domestique

De nos jours, il ne se passe plus une semaine sans que nous entendions parler de niveau de consommation d’énergie, de réduction pour l’environnement, ou de tout ce qui s’y rattache. Il convient alors de se poser la question de ce qu’on peut faire, de façon simple, et tous les jours, pour diminuer de manière sensible notre consommation (et donc notre coût) en énergie.

Pour cela, nous allons étudier les principales pièces d’une habitation qu peuvent bénéficier d’attitudes visant à économiser de l’énergie. Commençons par la cuisine. Ici tout sera surtout relatif à la cuisson des aliments. Par exemple, quand vous faites bouillir de l’eau, pensez à recouvrir d’un couvercle pour accélérer le phénomène si vous avez un brûleur à gaz. De plus, vous pouvez aussi éteindre la plaque dès les premières bulles apparaissent, pour profiter de la chaleur résiduelle si vous avez une cuisinière électrique. Pensez également à bien nettoyer les brûleurs, car si ils sont sales ou encombrés, cela provoque de la surconsommation. Il est conseillé de ne pas trop souvent ouvrir la porte d’un four, car cela fait perdre la chaleur accumulée à l’intérieur.

Acheter un chauffe eau classe A économique et écologique

Chauffage et eau chaude, à eux seuls, représentent environ 70% de la consommation énergétique.

Dans les salles de vie commune, faire attention au chauffage, et surtout pour celles qui sont équipées de radiateurs. Veillez à ne pas les cacher ou les encombrer (par des meubles par exemple), et à régulièrement les purger. Ne pas chauffer les pièces peu ou pas souvent utilisées selon les heures, et pensez à baisser le chauffage de 2 ou 3 degrés si vous partez de votre maison plus de 24h, car 1° de chauffage en moins équivaut à 7% d’électricité. De même pour l’isolation : en préférant un double vitrage par exemple à un simple, vous économisez 10 à 15%.

Venons-en aux salles d’eau. Rappelons-nous déjà qu’un bain consomme 3 fois plus d’eau qu’une douche. Pensez aussi à réglez à l’avance les robinets thermostatiques, et à utiliser un économiseur d’eau (au lieu de 20 litres d’eau par douche, on passe à 9).

En ce qui concerne les autres sources de consommation, comme l’éclairage, évitez d’allumer pendant la journée, et faire attention aux lampes halogènes (certaines ampoules peuvent nécessiter jusqu’à 5 fois moins d’énergie que celles usuelles).
Pour les appareils électriques, qui représentent d’ailleurs une part non négligeable de nos habitudes de consommateurs, les règles habituelles sont bien connues. Éteindre les appareils, plutôt que de les laisser en veille ; ceci vaut pour les chaînes hi-fi et télévisions, mais aussi lecteurs et ordinateurs. Cette habitude peut vous faire gagner facilement jusqu’à 10% sur votre facture, sans affecter votre confort !

Enfin, pour les habitudes automobiles, on agit là à la fois sur notre économie, et sur l’environnement. Mieux vaut donc adopter une conduite qui vous économisera du carburant, et surtout éviter de prendre votre véhicule pour des trajets courts, car 50% des trajets en voiture font moins de 3 kms. Préférez donc le vélo, les transports en commun, ou la marche autant que possible.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'