A la une

A la une

Le style datcha s'invite dans notre intérieur

Le style datcha s’invite dans notre intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Cosy, gypsy, folk ... L’univers slave s’installe désormais dans notre mode de vie. Avec ses motifs et ses couleurs vives, votre intérieur aura un petit air folk. Zoom sur ce style oriental.


Le style datcha s’invite dans notre intérieur

Le style datcha, c’est quoi ?

Avant toute chose, des couleurs flashy. S’inspirant de la "roulotte gipsy", ce style progresse dans un univers très chatoyant. Pour un effet mystique, le rouge flamboyant s’associe au violet. Pour apporter une touche de sensualité, il se marie à du prune. Pour créer un univers théâtral, mettez-le à l’honneur avec du noir. Esprit bohème oblige, mélangez-le à du rose, du orange et du bleu. Symbole du luxe artisanal slave et mélange d’influences de l’Asie centrale, le style datcha exploite les matières légères comme les plus épaisses (laine, velours, feutres), en les agrémentant de magnifiques broderies. Souvent, on associe ces tissus pour créer des patchworks folkloriques. Le style est également connu pour ses motifs chamarrés : motifs graphiques, grosses fleurs multicolores, arabesques exubérantes ... Sans oublier les incontournables matriochkas russes.

Comment réussir le style

Valorisez les tissus, car ce sont les éléments qui créent l’ambiance. Alternez les textures : juxtaposez des accessoires en tissus mats (lins, cotons), en velours doux et en soieries éclatantes. Ensuite, rehaussez d’effets de relief avec des broderies, des inclusions de petits miroirs ou de perles. Il est également important de bien savoir associer les couleurs pour ne pas créer de fausses notes. Misez sur une tonalité dominante, puis produisez une palette de camaïeu autour d’elle. Pour rythmer le décor et y apporter un peu de contraste, intégrez-y trois tonalités complémentaires, pas plus. Enfin, variez les motifs : les grands motifs seront mis en avant avec des motifs plus petits, apaisants pour les yeux.

Folklore, gypsy, cosy ... c’est datcha

Apportez un brin de fantaisie dans une chambre au style épuré où domine le blanc. Misez sur un linge de lit aux dessins géométriques et aux imprimés de fleurs stylisées. S’inspirant des broderies traditionnelles, cet ensemble insufflera une ambiance bigarrée, empreinte de légèreté. Côté salon, réinventez une ambiance lounge en installant une table majestueuse entre le canapé et les fauteuils en cuir. Habillez la table d’une nappe rose vif que vous rehausserez de sets de couleur vert prairie. N’oubliez pas d’orner la table des fameuses poupées russes. Côté salle à manger, insufflez un air bohème au décor moderne. Accrochez des suspensions XXL rouge au-dessus du coin-repas. Plaquez du papier peint aux motifs denses sur un mur turquoise. Puis distillez quelques touches de couleurs vives sur la nappe ou sur un fauteuil noir très design (coussins rose et turquoise).


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux