A la une

A la une

Les frères Campana et leurs réalisations

Les frères Campana et leurs réalisations

Accueil > Design > Designers

Grâce à leur vision moderne et leur créativité remarquable, les frères Campana ont fait bouger l’univers du design et de la décoration. Retour sur leur parcours.


Les frères Campana et leurs réalisations

Frères Campana, un début exceptionnel

Fernando Campana est né en 1961 et Humberto en 1953. Dès leur jeune âge, les frères aiment créer et décorer des objets. Cette passion pour l’art, le design et la décoration les a d’ailleurs poussés à réaliser des œuvres magnifiques. Au début, les deux frères se servaient des produits artisanaux pour créer de nouveaux articles de décoration. Ils ont détourné ou recyclé les objets pour permettre à tout produit de briller une seconde fois. On remarque des couleurs inhabituelles, des mélanges étonnants et une grande créativité sur chacune de leurs œuvres. La carrière des frères Campana a basculé, lorsque le grand Massimo Morozzi découvre leurs œuvres en 1997 pendant une exposition à New York. En ce temps, Massimo fut le directeur artistique d’Edra.

Une grande collaboration s’est opérée entre les 3 personnes et le petit atelier des frères Campana est devenu une industrie du design. En quelques années seulement, Fernando et Humberto sont devenus des icônes de la décoration et ils représentent fièrement le design brésilien. Les frères Campana sont surtout connus à travers les matières pauvres et recyclées qu’ils transforment en objets brillants et précieux. Le monde urbain constitue le thème de prédilection des frères Campana. Si les deux créateurs avouent ne pas réaliser des formes parfaites, leurs créations font preuve d’une forme recherchée avec des matériaux que l’on n’imagine pas.

Les grandes œuvres des frères Campana

En 1998, la chaise Vermelha fut le premier objet fabriqué dans le cadre de la collaboration avec Edra. Ensuite, les frères Campana inventent des produits pour Alessi, Fontana Arte ou bien Grendene. L’année 2000 marque la sortie d’une ligne d’édition exclusivement faite main avec des modèles uniques exposés à Albion Gallery et Mosse à New York. Le studio des Campana à São Paulo brûle en 2005, mais un autre ouvre en 2007. Les créations de Frères Campana font partie des collections permanentes d’institutions culturelles de grande envergure. Ils sont exposés au centre Georges Pompidou à Paris, ainsi qu’au Vitra Design Museum en Allemagne.

L’œuvre baptisée Blow Up figure parmi les créations les plus appréciées des frères Campana. Avec un côté esthétique et constructif, cette œuvre se démarque du lot. Blow Up se décline en porte-parapluie, en lampe ou en d’autres articles de décoration. Conçus selon les techniques de tressage des Indiens brésiliens, les objets se transforment en un nouvel article de déco plus sophistiqué et élégant. Les frères Campana sont également réputés pour l’étagère modulable Mikado. On ne peut pas passer à côté des miroirs ou des corbeilles design qui semblent banals, mais qui peuvent tout à fait décorer la maison. La dernière collection de corbeilles des frères Campana baptisée "Peneira collection" comporte plusieurs formes de corbeilles. Légère, design et unique, cette gamme reflète une fois de plus la créativité des designers Campana.