A la une

A la une

Décorer sa table pour Noël : nos astuces

Décorer sa table pour Noël : nos astuces

Accueil > Décoration d’intérieur > Art de la table

Pour décorer votre table de Noël, vous n’avez guère besoin d’être une virtuose de la décoration. Avec quelques astuces savamment appliquées, vous arriverez à dresser une superbe table de fêtes.


Décorer sa table pour Noël : nos astuces

L’ordre et le mariage des couleurs

Il faut avant tout penser à l’ordre : tout doit être parfaitement aligné en s’efforçant de disposer dans une symétrie totale tous les éléments principaux de la table. Un agencement désordonné gâche au premier coup d’œil tout le charme de la décoration.

Pour la vaisselle, si vous en avez plusieurs couleurs, choisissez celle dont la couleur se marie avec votre plus belle nappe. Les verres de cristal sont incontournables pour mieux réfléchir la lumière des bougies et donner un bel effet. Cerclez leur pied avec un petit ruban de la même couleur que celle de la vaisselle ou de la nappe. Vous pouvez nouer les serviettes en nœud papillon et les poser bien au milieu de l’assiette. Surtout, n’encombrez pas l’allée centrale de la table d’objets volumineux, car cela risque de cacher les convives assis face à face.

Des objets originaux pour la table de Noël

Les bougies créent une ambiance magique pendant les soirées de Noël, qu’elles restent telles quelles ou posées dans des photophores multicolores, lisses ou torsadés, ou sur des bougeoirs soigneusement sculptés. Seulement, il ne faut pas qu’elles soient parfumées de peur d’incommoder les odeurs des plats. Sinon, vous pourrez opter pour les lanternes. Ils doivent être placés judicieusement de façon à bien éclairer toute la table tout en étant les moins gênants possible.

Pour apporter un peu de fantaisie à la table, vous pouvez placer ça et là des petits lutins, des anges, des étoiles ou même des minicadeaux factices en essayant de marier les couleurs avec les bougies et pourquoi pas, avec la vaisselle. Si vous préférez une déco plus naturelle, choisissez les pommes de pin, des petits cailloux, des tiges ou des feuilles de houx, des branches de sapin ou même des fruits.

Les coloquintes décoratives constituent également une petite originalité assez sympathique au milieu de la table de Noël. Ces petites courges aux formes fantaisistes raviront certainement les invités et leur couleur chatoyante brillera davantage grâce à la lumière des bougies.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique