A la une

A la une

Aménager une chambre d’enfant : les essentiels à savoir

Aménager une chambre d’enfant : les essentiels à savoir

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

Votre bout de chou s’ouvre au monde, gambade partout et dérange ses affaires à tout moment ? Il est temps de lui aménager une chambre adaptée à ses besoins et prenant en compte sa sécurité.


Aménager une chambre d’enfant : les essentiels à savoir

La chambre de votre enfant, un univers sécurisé

Il n’y a pas de limite pour l’éveil, la sécurité et la santé de votre enfant. Le premier point à revoir est alors le revêtement du sol. Si cela n’a pas été considéré lorsqu’il était encore bébé, il est primordial de l’adapter à ses nouveaux déplacements. La moquette et les tapis lourds sont à proscrire, sachant qu’ils favorisent les allergies. Le revêtement idéal pour le sol de la chambre d’enfant reste le lino, écolo, pratique à nettoyer et décliné en plusieurs motifs et couleurs. Par la suite, revoyez la couleur de la chambre. Si vos optez pour du papier peint, choisissez-le amusant, mais pas trop lassant. Sinon, une couleur douce et pastel sera conseillée pour que l’enfant s’y sente bien.

Enfin, les meubles doivent être choisis et disposés en fonction de ses déplacements et de sa taille. Évitez les bouts pointus des commodes. D’ailleurs, il est mieux d’effectuer les rangements dans des placards. Sinon, vous pourrez lui aménager un petit espace jeu à même le sol, une table et des petites chaises pour ses lectures, ainsi qu’une bibliothèque basse qu’il pourra atteindre tout seul.

La chambre de votre enfant, un univers agréable

Outre la sécurité de votre enfant, il est indispensable qu’il s’y sente parfaitement à l’aise. Sans entrer dans les détails des objets décoratifs et des meubles fonctionnels, deux points sont à ne pas négliger : la lumière et le chauffage. Le chauffage est indispensable pour garantir une température ambiante dans la chambre de l’enfant. Dans la mesure où il est probable qu’il s’y change, au moins jusqu’à un certain âge, les coups de froid sont alors à craindre. Toutefois, le chauffage doit être bien choisi au risque d’être une source de mauvaise santé s’il est de mauvaise qualité.

Quant à la lumière, le plafonnier n’est pas toujours suffisant. En effet, il est toujours conseillé d’avoir une chambre bien éclairée et les lampes peuvent notamment renforcer la lumière principale, du côté de la lecture, ou sous forme de veilleuse pour la nuit.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'