A la une

A la une

La collection 2013 de Hamilton Conte

La collection 2013 de Hamilton Conte

Accueil > Design > Designers

HAMILTON CONTE est une marque de mobilier et accessoires contemporains née en 2009 de l’association de Fabian Pellegrinet Conte et Ross Hamilton Englisbe. La démarche artistique de ces deux créateurs s’inspire du modèle scandinave des années 50 à 70 mais aussi d’influences outre Atlantique.

Applique murale UXMAL Canapé Gabriel Fauteuil INGA Fauteuil WINDSOR Paravent DINAMARCA Table TULA

La collection 2013 de Hamilton Conte

Histoire, éclectisme et proximité sont les maîtres mots de l’identité et de la philosophie d’une marque qui cultive l’excellence et l’intemporalité.

Histoires singulières

C’est tout d’abord l’histoire de deux créateurs riche d’une diversité culturelle à l’origine du nom de la marque où chacun apporte une part de lui-même en référence à leurs grand-mères respectives, Carol Hamilton et Magdalena Conte. Mais c’est avant tout l’histoire qui préside à la création de chaque pièce ou encore l’histoire que chaque espace raconte à sa façon.

Fabian Pellegrinet Conte

Directeur créatif de la marque, Fabian Pellegrinet Conte, architecte d’intérieur-designer, a été au cours de ses 20 ans de carrière en Europe et en Amérique du sud, concepteur et maître d’oeuvre de projets résidentiels, hôteliers et bureaux, consultant projet pour des marques comme Whirlpool en Russie et Ideal Standard en Italie. En tant que directeur créatif, il participe plusieurs fois au salon Maison & Objet avec des collections développées en Asie et en Europe de l’Est avant de fonder Hamilton Conte en 2009.

Son objectif est alors de créer une marque de fabrication européenne qui corresponde à sa philosophie du design ainsi qu’aux exigences de la clientèle professionnelle et particulière. C’est la raison pour laquelle Fabian Pellegrinet Conte a souhaité fabriquer au Portugal, dans une région où le mobilier est une affaire de famille depuis desgénérations. Une décision qui repose, outre l’excellence de ce pays en la matière, sur sa proximité culturelle et géographique avec la France qui accueille des bureaux de la marque.

Ross Hamilton Englisbe

Directeur général des entreprises de la marque en France et au Portugal, Ross Hamilton Englisbe rejoint le secteur du design en 2008 par passion pour le mobilier et le design d’intérieur. Un MBA international et un parcours dans le secteur de l’automobile de plus de 10 ans dans plusieurs pays - Japon, Maroc, France, Chine, Inde, Roumanie - lui permettent de développer une culture du design et d’acquérir une solide expérience et des compétences à l’échelon international dans les domaines de l’industrie et du commerce.

Sa rencontre avec Fabian Pellegrinet Conte marque un tournant dans sa vie professionnelle. Leurs débuts en Asie et Europe de l’Est leur permettent d’élaborer une stratégie d’entreprise qui guidera la création de Hamilton Conte. Outres ses responsabilités de Directeur Général, il participe activement à la création pour s’assurer que les produits Hamilton Conte sont la rencontre parfaite entre esthétisme, forme et fonction.

La collection 2013

Cette collection éclectique et contemporaine reprend les codes HAMILTON CONTE. On y retrouve le fruit d’un travail artisanal traditionnel et l’esprit vintage du design scandinave des années 50-70. On note la recherche d’un design actuel facilement intégrable, le soin apporté aux détails, les arrondis toujours présents ainsi que les placages en marqueterie minutieusement travaillée en étoile ou en diamant, les mélanges de matières : bois nobles, résine, pierre, métal, laiton massif, tapisserie....

On remarque l’originalité de DINAMARCA, un paravent composé de quatre panneaux individuels laqués, le concept multi fonction d’UXMAL à la fois luminaire et oeuvre d’art à poser au mur. Mais aussi des nouveautés comme l’assise en cage de WINDSOR et INGA, la structure novatrice du canapé sans accoudoirs GABRIEL ou encore la table extensible TULA DINING. On ressent l’exigence de qualité de HAMILTON CONTE dans la réalisation de chaque modèle et le souci constant de transmettre une âme à chacune des créations de la marque.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique