A la une

A la une

Entretien du papier peint

Entretien du papier peint

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Le papier peint s’altère sous l’effet des variations thermiques, de l’humidité ou tout simplement l’usure du temps. En entretenant régulièrement et efficacement votre papier peint vous pouvez prolonger sa durée de vie.


Entretien du papier peint

L’entretien du papier peint brossable

L’Entretien régulier du papier peint doit permettre de préserver sa couleur sur du long terme. Pour l’entretien d’un papier peint brossable, vous aurez besoin d’une brosse à poils doux ou bien d’une gomme propre. Dans la mesure où ce type de papier peint ne résiste pas à l’eau, le nettoyage doit se faire à sec. Commencez par frotter délicatement le mur avec un chiffon sec pour débarrasser le papier des salissures superficielles. Passez ensuite la brosse à poils doux sur le papier peint en faisant des gestes aller-retour pour enlever les tâches plus profondes. Vous pouvez remplacer la brosse par une gomme propre, mais l’opération est beaucoup plus contraignante.

L’entretien du papier peint lessivable

Comme son nom l’indique, ce type de papier peint peut être lessivé. Pour le nettoyer, utilisez une éponge et imbibez-la de lessive ou d’eau mélangée avec du savon liquide. Frottez ensuite le papier peint avec l’éponge humide en insistant sur les zones les plus sales. Si les tâches persistent, trempez votre éponge avec un peu d’eau de javel. L’utilisation de l’eau de javel n’est conseillée que si votre papier peint est de couleur claire, vous risquerez autrement de laisser des marques de délavage. Pour terminer le nettoyage, séchez soigneusement le papier peint avec un chiffon sec et propre.

L’entretien du papier peint lavable

Tout comme le papier peint lessivable, le papier peint lavable résiste à l’eau. Il se nettoie à l’aide d’une éponge imbibée de lessive ou d’eau savonneuse. Il faudra ensuite le tapoter avec l’éponge, et non le frotter comme c’est le cas pour le papier peint lessivable. Répétez le mouvement jusqu’à ce que les tâches disparaissent. Quand le papier peint est propre, séchez-le en passant un chiffon sec.
Notons que la fréquence de nettoyage du papier peint dépend de la pièce où il se trouve. En effet, le papier peint des chambres à coucher ne se salira pas au même rythme que celui de la cuisine, par exemple.