A la une

A la une

Des meubles multifonctions pour une déco astucieuse

Des meubles multifonctions pour une déco astucieuse

Accueil > Design > Mobilier design

La gestion de l’espace est un sujet intemporel dans le monde de l’aménagement et de la décoration intérieure. Et pourtant, cette tâche requiert beaucoup d’ingéniosité, ce qui n’est pas toujours évident. Voici donc une solution qui allie côté pratique et coté esthétique : les meubles multifonctions.


Des meubles multifonctions pour une déco astucieuse

Les raisons des meubles multifonctions

Les petits studios et les petits appartements sont bien évidemment les premiers concernés par la nécessité d’une bonne gestion d’espace. Même en n’admettant que le strict minimum pour les mobiliers et les accessoires, on a toujours l’impression d’être confiné. Pire encore, d’une manière générale, les espaces restreints ne connaissent jamais ou presque de mobiliers de rangement à l’instar des armoires craignant que ces derniers volent toute la place. Ce qui cause des désordres permanents à la maison. Du coup, votre intérieur ressemble à un vrai capharnaüm. Pour éviter d’arriver à ce stade, prévoyez pour votre emménagement des mobiliers modulables et à multifonctions.

Les mobiliers transformables à multifonctions ont l’avantage de permettre la même modulation pour les pièces. En intégrant ce genre de mobiliers intelligents dans votre intérieur, vous avez la possibilité de faire d’une pierre deux coups voire même plus si ça se trouve à l’instar du salon qui fait également chambre à coucher grâce notamment aux canapés-lits ou encore des étagères qui peuvent également faire office de bureau ou autre plan de travail. Et grâce au progrès effectué au fil du temps, les mobiliers deux en un deviennent des trois en un qui deviennent eux même des quatre en un. Les mobiliers deviennent de plus en plus pratiques, une évolution technique qui, par ailleurs, va de pair avec une évolution esthétique.

Meubles multifonctions : sur mesure ou produit fini ?

La question est maintenant de savoir quel genre de meubles adopter : du sur mesure ou plutôt un produit fini. Comme toute chose, chacune de ces options a ses bons et ses mauvais côtés. Les articles sur mesure permettent de réaliser des projets personnalisés et ont l’avantage de considérer chaque recoin et chaque centimètre de votre intérieur. Cette option permet les détails qui font la différence avec les produits de grande consommation. L’inconvénient se pose au niveau du déménagement car votre future maison n’aura surement pas les mêmes dimensions que la précédente.

Les produits finis par contre se trimbalent partout et vous pouvez créer et recréer votre intérieur à votre guise. A titre d’illustration, le meuble de rangement Smith de Danese vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement des mobiliers transformables et à multifonctions. Le designer de Smith l’a conçu de manière à ce que le meuble puisse servir de rangement, de bibliothèque, de table d’appoint qui peut également faire office de bureau. Donc, au lieu d’avoir ces trois ou quatre mobiliers, vous n’avez qu’à transformer le meuble Smith selon l’utilisation voulue. De plus, le produit fait en métal laqué vous offrira un intérieur design. Bref, soyez malin, optez pour les meubles modulables et polyvalents.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'