A la une

A la une

Optimiser l'espace grâce à l'aménagement intérieur.

Optimiser l’espace grâce à l’aménagement intérieur.

Accueil > Espace & lumière > espace

Conseils et astuces pour optimiser l’espace grace à l’aménagement intérieur. Des solutions simples pour gagner de la place dans des pièces trop petites, séparer l’espace en fonction de vos activités.

Espace salon Espace cuisine Espace tamisé Espace salle de bain Espace cuisine

Gain de place

Alors que nous nous entassons de plus en plus dans les mégapoles, nous ressentons simultanément le besoin d’espace.
Pour obtenir plus d’espace, la solution la plus simple serait de déménager, mais vu le prix du mètre carré, nous n’en avons pas tous les moyens hélas.

Optimiser l’espace grâce à l’aménagement intérieur.

Aménagement intérieur : optimisation de l’espace

L’espace… un vrai luxe de nos jours…

Alors que nous nous entassons de plus en plus dans les mégapoles, nous ressentons simultanément le besoin d’espace.
Pour obtenir plus d’espace, la solution la plus simple serait de déménager, mais vu le prix du mètre carré, nous n’en avons pas tous les moyens hélas.

Heureusement, il existe d’autres solutions, consistant à ruser grâce à l’aménagement intérieur de l’espace, afin de l’optimiser au mieux pour plus de confort et de bien-être dans la maison.

En effet, il est possible d’optimiser l’espace d’une pièce grâce à quelques modifications d’aménagements, ou par l’emploi de matériaux appropriés. Des solutions économiques pour agrandir votre maison.
Par des choix décoratif et des aménagements fonctionnels, il est possible d’agrandir considérablement l’espace d’une pièce.

Séparer l’espace par des cloisons

Parmi ces solutions, il y a celle qui consiste à abattre les cloisons. Souvent, l’effet visuel est immédiat, mais en revanche, de mauvaises surprises de proportions et d’architecture peuvent apparaître, comme par exemple une cheminée qui paraît démesurée pour cette nouvelle pièce, et tout à fait inappropriée, ou des meubles qui n’ont pas leur place, des portes et des fenêtres qui paraissent sans rapport avec l’architecture générale. L’architecture de chacune des pièces avait été établie pour répondre à une fonction bien précise d’un salon ou d’une chambre. Une cuisine n’aura pas été conçue de la même façon qu’une chambre, et en abattant la cloison, vous pourrez tout de suite ressentir ce déséquilibre architectural.

Dans ce cas, il existe tout de même des alternatives.

Equilibrer l’espace avec le mobilier

- Vous pouvez placer des cloisons à mi-hauteur, séparant les différentes activités que vous envisagez pour ce nouvel espace,
- Vous pouvez rééquilibrer l’espace avec le mobilier, en plaçant les meubles de façon à combler un trop grand vide ou inversement soulager un endroit trop encombré en glissant des meubles d’un espace à l’autre, jusqu’à obtention d’un équilibre de l’espace harmonieux.

Aménager un espace minuscule

Si vous avez un espace vraiment très réduit, voire minuscule, inspirez-vous des idées d’aménagement d’espace des caravanes, mobiles homes, vans ou des cabines de bateaux, qui ont déjà fait le tour de la question depuis des décennies. Vous gagnerez ces années de réflexions en y ajoutant votre touche personnelle. Vous pouvez vous inspirer de leurs astuces en matière de gain de place.

Ce n’est pas parce que ces pièces sont minuscules qu’elles doivent être forcément dénuées de charme ou de bon gout. Vous vous sentirez tout aussi bien car vous vous retrouverez dans un petit nid douillet chaleureux dans lequel vous aurez peut-être même tendance à vouloir rester cocouner.

L’aménagement de l’espace requiert de la réflexion, car nous avons besoin d’une part d’intimité, donc de cloisonner certaines parties d’un appartement, et d’autre part de vie collective. Nous ne pourrions pas se sentir à l’aise pour recevoir du monde dans une pièce trop petite. L’effet de claustrophobie se fera aussitôt ressentir et vos convives trouveront tous les prétextes pour quitter cette pièce le plus rapidement possible.

Conseil : avant d’abattre une cloison ou d’en monter une, posez-vous toujours la question « à quoi va servir cette pièce ? » et mettez-vous à la place de vos invités.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.