A la une

A la une

Zoom sur le bolon, un matériau déco très tendance

Zoom sur le bolon, un matériau déco très tendance

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements

Apparu dans les années 50, le bolon est un matériau qui n’a pas beaucoup fait parler de lui. Aujourd’hui, il s’offre une place de choix dans l’univers de la décoration, et ce, grâce à ses nombreux avantages alliant praticité et esthétique.


Zoom sur le bolon, un matériau déco très tendance

Caractéristiques du bolon

Le bolon est un revêtement conçu à base de tissage de vinyle recyclable. Généralement, il est utilisé pour recouvrir les sols grâce à ses propriétés antidérapantes et résistantes. Côté esthétique, il peut présenter un aspect textile ou métallique. Uni, quadrillé ou rayé, il se décline en une multitude de choix dans le but de satisfaire tous les goûts. Sur le marché, notamment lorsqu’il est utilisé en tant que revêtement de sol, il se commercialise en dalles qui mesurent 50 x 50 centimètres. Sinon, on trouve aussi des lés de bolon utilisés en tant que revêtements muraux, d’environ 25 centimètres de largeur pour deux mètres de longueur.

Le bolon et ses avantages

Si le bolon revient dans la tendance à l’heure actuelle, c’est grâce à ses multiples avantages. Déjà, dans un souci de développement durable, le fait que le matériau soit 100 % recyclable plaît beaucoup, car les individus concernés par l’écologie sont de plus en plus nombreux. Ensuite, il s’agit d’un matériau antidérapant, résistant et imputrescible, très facile à nettoyer et à entretenir. C’est donc le revêtement de sol idéal pour les endroits de la maison soumis à un passage important et un matériau parfait pour un environnement où les jeunes enfants pourraient évoluer. Autre avantage, le bolon peut afficher des couleurs et des motifs à l’infini. Cela permet d’adapter parfaitement son sol en PVC à sa décoration d’intérieur.

Conseils pour adopter le bolon

Si vous êtes tenté d’adopter le bolon chez vous, sachez que ce revêtement de sol est commercialisé uniquement par Artépy. L’enseigne propose une multitude de choix en matière de coloris afin de s’adapter à tous les styles de décoration : industriel, contemporain, baroque, ethnique, etc. Le tout est vendu sous forme de lés ou de dalles afin de réaliser des effets graphiques originaux. Côté tarif, le bolon demande un certain investissement. En effet, pour un mètre carré de revêtement, il faut prévoir une centaine d’euros. Par ailleurs, il est bon de savoir qu’Artépy œuvre dans le sur-mesure. Il est donc possible de commander un tapis en bolon selon les dimensions de son choix.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique