A la une

A la une

La déco régressive, une manière originale et ludique d’habiller son intérieur

La déco régressive, une manière originale et ludique d’habiller son intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Conçu pour ceux qui ont gardé une âme d’enfant, le style régressif en décoration met en scène des coloris et des objets qui satisfont les plus nostalgiques. Zoom sur la déco régressive et conseils pour l’adopter.


La déco régressive, une manière originale et ludique d’habiller son intérieur

Une décoration régressive pimpante et osée, pour plus de peps et de dynamisme

La décoration régressive osée et pimpante se caractérise par des couleurs vives et acidulées qui représentent le côté ludique des objets de notre petite enfance. Il s’agit de s’aménager un coin de la maison ou tout un intérieur à l’image d’un terrain de jeu, dominé par des couleurs tape-à-l’œil et un mobilier aux formes arrondies. Le choix des coloris tournera autour des trois couleurs primaires, mais incluera aussi le rose, le vert, l’orange, le violet et autres teintes flashy. Les imprimés se feront dynamiques : rayures, pois, gribouillis sont les bienvenus pour habiller les murs.

Parmi les objets fétiches de la décoration régressive colorée, on aime les meubles constitués de pièces de Lego géantes, le pouf Barbapapa et les bibelots en forme de personnages Playmobil. On peut également citer tous les objets à l’effigie des personnages qui ont marqué notre enfance : les mangas et les personnages de Walt Disney sont les plus prisés.

Une déco régressive discrète, mais assez efficace pour calmer la nostalgie

La déco régressive discrète se réfère à la deuxième partie de notre enfance. Comme il s’agit de la période de pré-adolescence, les couleurs adoptées seront plus sobres que le style vu précédemment. On préfèrera les tons pastel, le beige, le taupe, le mauve, le bleu ou le rose pâle. Côté mobilier déco, on reste cependant dans le ludique en intégrant des meubles à connotation enfantine comme un rocking-chair, un bureau d’écolier, un secrétaire ou un tableau à la craie.

En matière d’accessoires déco, toujours dans le style régressif, l’ours en peluche a parfaitement sa place. Ici, il peut très bien sublimer une étagère, au même titre que des bibelots enfantins, des boîtes en fer ou des livres de contes. Un peu partout dans la maison, on peut placer des coussins qui se pareront de motifs originaux, notamment de douceurs sucrées, dont les fameux bonbons à la fraise ou les macarons. Il existe également des ustensiles et boîtes de rangement en forme de fruits qui auront leur place de choix dans la cuisine.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur