A la une

A la une

Art de la table : des idées déco pour la Saint-Valentin

Art de la table : des idées déco pour la Saint-Valentin

Accueil > Décoration d’intérieur > Art de la table

La Saint-Valentin n’est plus très loin. Vous pensez préparer vous-même la table du fameux diner aux chandelles ? Suivez le guide !


Art de la table : des idées déco pour la Saint-Valentin

Les couleurs

Après votre tenue, pensez à la table. Pour impressionner votre tendre moitié et faire de cette soirée un instant mémorable, misez sur une déco qui respire la romance. Pour commencer, créez l’ambiance de table en choisissant une nappe et des travers de tables aux couleurs vives. Les classiques de ce jour unique sont le rouge et le rose. Assorties au blanc, ces deux couleurs sont très appropriées à une petite table. Faites attention à ne pas mettre plus de trois couleurs, sauf si c’est pour jouer sur les tons d’une même couleur. Posez une nappe blanche, puis mettez un chemin de table blanc dessus. Utilisez des serviettes d’un ton plus clair.

Comment choisir la vaisselle ?

Si votre vaisselier comporte un large choix de couverts et d’assiettes, prenez soin de les assortir à l’ambiance générale. Si vous avez choisi le blanc pour la nappe, optez pour des assiettes aux couleurs criardes. Par contre, si la nappe est colorée, dressez plutôt un couvert avec des assiettes blanches pour un bel effet. Préférez la vaisselle arrondie, classique, pour ne pas casser le décor si vous avez une table ronde. Évitez les assiettes et les plats carrés dont les angles n’inspirent aucune douceur.

Les petits détails

Après la mise en place des couverts, peaufinez les détails de la décoration de la table. Par exemple, pour les serviettes, vous pourriez faire un petit effort pour le pliage de papier et essayer des créations qui surprendront votre moitié. Avec un carré, vous arriverez à dessiner un cœur que vous placerez sur les assiettes, un cygne ou des fleurs. Vous éveillerez le romantisme en ajoutant des pétales de fleurs sur la table. Ils peuvent être naturels ou en papier, dans la couleur dominante de l’ambiance. Enfin, les bougies sont incontournables pour illuminer la soirée. Choisissez-les dans des formes qui vous plairont, en rond, en cœur, allongées ou chauffe-plat. Des bougies flottantes rouges dans un petit saladier rempli à moitié d’eau donneront des reflets brillants et sont idéales pour créer une atmosphère romantique à souhait.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'