A la une

A la une

Conseils et astuces pour créer une ambiance feutrée chez soi

Conseils et astuces pour créer une ambiance feutrée chez soi

Accueil > idées & astuces déco

Propice à la détente et la relaxation, une ambiance feutrée est aussi confortable que chaleureuse. Elle est particulièrement appréciée pour son côté intimiste. Souhaitez-vous créer cette atmosphère cosy chez vous ? Voici quelques astuces et conseils.


Conseils et astuces pour créer une ambiance feutrée chez soi

Couleurs et matières pour créer une atmosphère feutrée

Puisqu’il s’agit de créer une ambiance cocooning et de détente, les couleurs à privilégier seront avant tout dans les tonalités chaudes. L’orange trouve ainsi une belle place dans la déco, tout comme le beige, le marron et les autres coloris naturels, tels le brun, le kaki ou le taupe. De par sa neutralité, le blanc n’est pas exclu d’une déco feutrée et sera utilisé par petites touches. L’éclairage étant tamisé, le blanc permettra par ailleurs de garder une certaine luminosité dans l’espace.

Toujours dans cet esprit cocooning et confort, les matières appropriées pour créer une ambiance feutrée sont celles qui sont douces au toucher et réconfortantes. En tête de liste, le velours, un tissu idéal pour se tenir bien au chaud en hiver. D’autres textiles plus légers peuvent cependant remplacer ce dernier durant les saisons chaudes. Il s’agit notamment des tissus soyeux comme le satin de coton ou ceux mélangeant soie et coton.

Lumière, meubles et accessoires

Une atmosphère feutrée se caractérise par des lumières douces. L’éclairage sera ainsi assuré par des abat-jour ou des veilleuses dans les chambres à coucher et le séjour, ou encore par des appliques installées ici et là, dans la salle de bains. En ce qui concerne les meubles, en les choisissant en bois naturel, ils apporteront leur côté chaleureux et authentique à la déco.

En cuir ou en tissu, les canapés et fauteuils seront dans tous les cas moelleux et d’un confort absolu. Les poufs ne seront pas loin et les coussins, également choisis dans des tissus doux et moelleux, vous attendront pour vous lover dans ces fauteuils profonds. À vos pieds ou sous la table basse, vous pouvez mettre un tapis à poils longs et doux en hiver ou un tapis en bambou en été. Dans le cas où le sol est en parquet, vous pouvez tout simplement ôter le tapis durant les beaux jours.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur