A la une

A la une

Comment éliminer le calcaire sur vos robinets ?

Comment éliminer le calcaire sur vos robinets ?

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

L’élimination du calcaire est facile et ne demande aucune notion de bricolage. Découvrez pas à pas les étapes nécessaires pour réaliser cette tâche sans encombre.


Comment éliminer le calcaire sur vos robinets ?

Éliminer le calcaire des robinets, le nettoyage

L’eau que nous utilisons est riche en calcaire, au fil du temps, cette substance laisse des taches blanches désagréables sur les robinets. La première réaction consistant à gratter les robinets s’avère inutile. Pour mettre un terme à la présence du calcaire, vous devez vous munir d’un produit adéquat. Toutefois, avant toute application, il apparaît obligatoire de passer par une étape de nettoyage. Prenez une éponge imbibée de lessive ménagère et nettoyez les parties à traiter. Lors de cette étape, évitez surtout l’usage de la partie grattante de votre éponge, celle-ci rayera immanquablement la surface de votre robinetterie.

Éliminer le calcaire, quid des produits anticalcaire ?

Les produits anticalcaire font partie des solutions les plus courantes utilisées pour enlever les traces incrustées sur les robinets. On en trouve dans toutes les boutiques et supermarchés possédant un rayon réservé au bricolage. Comment les utiliser ? Vaporisez l’anticalcaire au niveau de la zone cible puis laissez agir pendant quelques minutes. Nettoyez ensuite le tout en vous servant d’une éponge. Dans le cas où les taches résistent à ce premier traitement, n’hésitez pas à augmenter l’intensité du frottement. Passez ensuite par une étape de rinçage afin d’enlever le calcaire. Ce traitement est conseillé si les taches de calcaire sont encore superficielles.

Éliminer le calcaire, le traitement avec le vinaigre blanc

Si les taches sont tenaces, laissez de côté les produits anticalcaire classiques et optez plutôt pour une composition maison. Pour cela, le plus indiqué est l’usage du vinaigre blanc. Commencez votre travail en chauffant le vinaigre blanc dans une casserole en évitant son ébullition. Imbibez un chiffon, puis enveloppez la zone à détartrer. Pour un effet optimum, fixez le chiffon avec un élastique ou une ficelle. Laissez agir pendant deux heures. Après cette pause, dénouez le tout puis brossez les taches restantes à l’aide d’une brosse à dents. Terminez votre travail par un rinçage de la robinetterie. Outre sa qualité écologique, l’usage du vinaigre blanc apparaît particulièrement économique dans la mesure où son coût est en moyenne huit fois moins cher que celui des produits anticalcaire chimiques.