A la une

A la une

Patine vieille pierre

Patine vieille pierre

Accueil > Fiches bricolage > Les patines

Reproduire ou imiter les pierres vieillies par le temps sur des objets, des murs ou certains types de surfaces peut être effectué à partir de recettes simples, faciles à appliquer pour un résultat garanti !


Reproduire ou imiter les pierres vieillies par le temps sur des objets, des murs ou certains types de surfaces peut être effectué à partir de recettes simples, faciles à appliquer pour un résultat garanti ! Vous ne souhaitez pas recourir à des parements en fausse pierre ou investir dans des pierres anciennes, essayez cette solution que vous pourriez facilement réaliser de A à Z chez vous.

Patine vieille pierre

Préparation pour la patine vieille pierre

Préparation du support. Hormis les surfaces en plâtre qui ont seulement besoin d’être polies même légèrement pour faire disparaître les éventuelles irrégularités, une peinture ou enduit de sous couche acrylique ou sous couche pour supports lisses devront être préalablement appliquées sur les autres types de support (plastique, polyuréthane, polystyrène, verre,…) pour plus d’adhérence. En plus de leur utilité sur la tenue des patines vieilles pierres, le choix des couleurs des sous couches serviront à créer les tonalités finales de l’œuvre. Blanche ou à peine colorée, la couleur patinée finie peut produire toutes les nuances : blanc, jaune, ocre, orange, verte,…Un effet vieille pierre peut être aussi obtenu sur les pierres de parement en ajoutant un peu de blanc à la préparation pour atténuer la teinte le cas échéant.

Recette patine vieille pierre

Préparation de la recette simple et rapide. Pour les surfaces présentant un relief, une recette à base de cire en pâte ou de cire faite maison et de la cire noire fera l’affaire. La solution se prépare en deux étapes : la première étape consiste à liquéfier en bain marie les cires avec de l’essence de térébenthine si la cire est achetée en pâte. Pour avoir un liquide juste à point, la cire est versée dans le bain marie hors du feu. La deuxième étape sera l’étape de la coloration, une dose de cire liquéfiée encore tiède est prélevée pour être versée dans un pot avec une dose de cire noire. Le mélange sera ensuite déposé dans de l’eau chaude pour être fondu et coloré avec dose de peinture de type noisette terre de Sienne ou une lentille.

Application de la patine vieille pierre

Et maintenant au travail pour l’application. La recette est prête à être appliquée sur les moulures ou les objets présentant du relief. Cette mixture sera étalée, à l’aide d’un pinceau, abondamment et très rapidement sur les moulures en insistant dans les creux et les trous, sur les bords. Sur les surfaces lisses, le séchage sera plus lent. Ensuite, la surface sera essuyée en utilisant un chiffon et en évitant de trop enlever. Puis, elle sera recouverte entièrement d’une couche de talc (industriel ou de décoration). Après quelques minutes ou près d’un quart d’heure sur les surfaces mois poreuses, le surplus de talc sur le relief peut être enlevé soit en secouant l’objet ou en nettoyant la surface avec un pinceau souple. Quelques heures de séchage seront nécessaires avant de passer au lustrage des moulures ou de la surface avec un chiffon en laine. Lorsque la patine vire au satin et devient agréable à l’œil, le lustrage peut être enfin arrêté.