A la une

A la une

5 idées pour avoir un salon cosy cet automne

5 idées pour avoir un salon cosy cet automne

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salon - salle à manger

Dans une maison, le salon est un véritable lieu de vie. C’est la pièce où l’on passe le plus de temps en famille. Il est donc essentiel qu’il dégage une ambiance chaleureuse et conviviale. Nos conseils pour avoir un salon cosy et oublier rapidement la baisse de température dehors.


5 idées pour avoir un salon cosy cet automne

Trouver le bon emplacement du canapé

Généralement, le canapé est le meuble le plus imposant dans un salon. Son emplacement peut changer l’ambiance de la pièce. Pour un salon convivial, l’idéal est de placer le canapé face à la porte d’entrée pour donner l’impression qu’il vous tend les bras dès l’entrée dans la pièce.

Créer un élément d’intérêt dans le salon

En termes de décoration, il est essentiel d’avoir un pôle déco d’intérêt qui attire l’attention. Dans un salon, cela peut-être une vue imprenable sur le jardin ou la cheminée. Vous pouvez aussi accrocher une décoration murale faite d’une composition de miroirs, de cadres photo ou tout simplement mettre en avant votre collection d’objets préférés.

Étaler un tapis dans le salon

Pour réchauffer l’ambiance de votre salon, un beau tapis est presque indispensable. Si vous souhaitez apporter plus de confort dans la pièce, veillez à ce que le tapis soit doux et moelleux. Vous devez aussi prendre en compte les dimensions du tapis pour que l’effet visuel opère. Plus il sera grand, mieux ce sera. L’idéal est d’avoir un grand tapis qui délimite visuellement le salon (canapé, fauteuils et table basse).

Assurer l’équilibre des lignes et des couleurs

La réussite de la décoration du salon passe impérativement par un équilibre déco. L’harmonie entre les objets de décoration et les meubles assure l’équilibre des lignes. Vous devez penser à l’emplacement de chacun de ces éléments en évitant de les introduire de manière disproportionnée. Pour ce qui est de l’équilibre des couleurs, il ne faut pas utiliser plus de trois couleurs dans la pièce sans prendre en compte le noir, le gris et le blanc qui sont considérés comme des non-couleurs.

Miser sur des accessoires et luminaires déco

Dans un salon cosy, le type d’éclairage et les accessoires déco jouent un rôle primordial. Plaids, coussins, boules lumineuses, cadres photo éclairés par des spots et bandes LED peuvent vous aider à créer une ambiance cocooning dans votre salon.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur