A la une

A la une

Comment refaire la décoration de vos murs ?

Comment refaire la décoration de vos murs ?

Accueil > Décoration d’intérieur > Tableaux, décorations murales

Les murs peints d’une seule teinte vous semblent parfois monotone ? Que diriez-vous de leur donner une plus fière allure en les décorant de manière originale ! Les étagères, les cadres à photos ou encore les masking-tapes... Il existe divers manières de personnaliser vos murs. Voici quelques conseils pour les sublimer.


Comment refaire la décoration de vos murs ?

Pratiques et décoratifs : installez des étagères

Pour personnaliser vos murs, vous pouvez installer des étagères qui ne sont pas uniquement des espaces de rangement. Vous pouvez les choisir et les placer de manières à ce qu’elles deviennent de véritables décorations murales.

En premier lieu, il y a les étagères planches dont les attaches sont invisibles. Vous aurez l’impression qu’elles sont intégrées au mur. Vous pouvez les placer de deux façons différentes. D’un côté, vous pouvez les installer de manière déstructurée ou asymétriques. D’un autre, vous pouvez miser sur la symétrie et mettre les étagères côte à côte ou encore l’un au-dessus de l’autre. Côté couleurs, vous pouvez les assortir avec le reste des mobiliers ou opter pour une même teinte que le mur.

Autres modèles : des étagères avec portes intégrées, des monoblocs étagères ou encore des étagères cubes. Pour une touche de modernité, vous pouvez les illuminer avec des éclairages savamment disposées. Faites attention à ne pas les surcharger avec trop de bibelots.

Très modernes : faites places aux tableaux

Salle à manger, salon et chambres à coucher, personnalisez vos murs à l’aide de tableaux. Cela offre aux différentes pièces une touche artistique. Les toiles de grande taille sont très tendances (en moyenne 60 x 90 centimètres). Préférez celles qui ont été imprimées en numérique sur du PVC. Dans le salon, accrochez votre tableau derrière le canapé principal. Dans la chambre à coucher, placez-le au-dessus de la tête de lit. Enfin, dans la salle à manger, installez-le sur un mur près de la table à manger.

Concernant les images représentées, choisissez-les en fonction de vos préférences. Vous avez le choix entre les graphismes, les paysages, les caricatures encore les portraits de ville. Pour le coloris, faites en sorte d’assortir les tons dominants des toiles avec la couleur de vos meubles et celle de vos linges de maison.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique