A la une

A la une

Astuces pour bien aménager une cuisine américaine

Astuces pour bien aménager une cuisine américaine

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager

Vous craquez pour la cuisine américaine, mais vous ne savez pas comment faire pour mieux l’intégrer dans votre pièce à vivre ? Inspirez-vous de ces conseils judicieux recueillis auprès de quelques décorateurs d’intérieur.


Astuces pour bien aménager une cuisine américaine

Cuisine américaine : bien choisir ses matériaux et respecter la propreté

Tout d’abord, avant de songer à installer une cuisine américaine, vous devez apprendre à bien choisir les matériaux que vous allez utiliser pour le sol et les murs. Tout en sachant que la cuisine génère beaucoup plus de salissures que les autres pièces, évitez de choisir du carrelage poreux ou du parquet ciré pour une cuisine ouverte, car ces matériaux nécessitent beaucoup trop d’entretien. Il en est de même pour les peintures : exit les teintes mates qui prennent facilement des taches !

Puisqu’il s’agit d’une cuisine américaine ouverte sur le séjour, vous devez savoir que le sens de la propreté et du rangement sont très importants, car la cuisine est ici un élément de décoration où le désordre ne peut être toléré. Par ailleurs, pour éviter que les odeurs de vos repas ne se dispersent partout, aussi bons soient-ils, investissez dans une hotte aspirante.

Cuisine américaine : utiliser un cloisonnement et gérer la lumière

L’essentiel à retenir lorsqu’on aménage une cuisine américaine, c’est que votre pièce à vivre ne doit pas se transformer en cuisine et que l’on voit depuis le canapé vos casseroles et marmites sales. Pour harmoniser ces deux espaces, faites en sorte que la cuisine se fasse petite et si possible, séparez-les par une cloison assez fine et mobile comme une paroi japonaise, un panneau coulissant ou un store. L’objectif n’étant pas de cacher la cuisine, mais de réduire sa visibilité.

L’éclairage est un dernier point qu’il ne faut pas négliger si vous voulez que l’agencement de votre cuisine américaine soit réussi. Il y a d’abord l’éclairage fonctionnel qui sert à éclairer le plan de travail et que l’on pose en dessous des meubles hauts. Vient ensuite l’éclairage d’ambiance, plus connu sous forme de spots à encastrer ou de plafonniers. Enfin, l’éclairage décoratif sert à donner du style à la cuisine. Pour ce dernier, vous avez le choix entre des suspensions, des appliques ou des rampes lumineuses.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'