A la une

A la une

Jasper Morrison ou l'esthétique du design anglais

Jasper Morrison ou l’esthétique du design anglais

Accueil > Design > Designers

Designer peu éloquent, Jasper Morrison attise la sympathie grâce à l’excellence de ses différentes réalisations. Coup de projecteur sur les convictions artistiques ainsi que les réalisations de cet artiste de talent.


Jasper Morrison ou l’esthétique du design anglais

Jasper Morrison, un designer promouvant la simplicité

Jasper Morrison est un artiste anglais du design ayant vu le jour à Londres en 1959. Très jeune, il a développé un penchant particulier pour tout ce qui est design et architecture. Écoutant sa passion, Jasper Morrison a étudié au Kingston Polytechnic Design School de Londres et en sort diplômé en 1982. Il continue ses études au Royal Collège of Art de Londres et obtient son diplôme en 1985. Perfectionniste de nature, il obtient une bourse et poursuit ses études à l’École des Beaux-arts de Berlin en 1986.

Dans le courant de l’année 1986, Jasper Morrison crée son studio Jasper Morrison Ltd dans la ville de Londres. En même temps qu’il travaille pour des entreprises telles que Magis, Alessi, Flos ou encore Vitra, il s’arrange toujours afin de trouver assez de temps pour se concentrer un peu sur ses études. Artiste anticonformiste, Jasper Morrison prône des valeurs minimalistes dans l’élaboration de ses œuvres artistiques. Le designer tire sa force de sa capacité à faire apparaître le beau via la simplicité.

Les œuvres de Jasper Morrison

Jasper Morrison suscite automatiquement la sympathie grâce à la splendeur de ses réalisations dans le domaine du design. La preuve, l’artiste a reçu le titre de Royal Designer for Industry, dans la ville de Londres, en 2001. Lors de la Foire du Design de Paris, toujours durant l’année 2001, il reçoit aussi le titre de « Designer de l’année 2000 ». En collaboration avec le designer Naoto Fukasawa, il fait sensation avec l’exposition « Super Normal » en 2006. Durant cette exposition, le designer montre que l’esthétique et la dimension fonctionnelle de l’objet réalisé sont interdépendantes et complémentaires.

Discret, mais laborieux, Jasper Morrison continue de faire rêver les amateurs d’art et de design à travers ses réalisations. Parmi les créations incontournables de ce designer, notons la chaise Air-Chair, réalisée en 1999 pour la griffe Magis. Ne passez pas à côté de la Lampe Luxmaster, élaborée en 2000 pour le compte de Flos ou le Park Sofa de 2004, pour Vitra. Designer talentueux et créatif, Jasper Morrison a également réalisé le design du tramway de Hanovre en 1995. Depuis la fin des années 1980, il a élaboré de nombreux meubles et objets design pour le compte de la marque Vitra.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique