A la une

A la une

Des bibliothèques design pour une déco atypique

Des bibliothèques design pour une déco atypique

Accueil > Design > Mobilier design

Si auparavant, les livres ont créé le besoin d’avoir une bibliothèque, actuellement, le contraire est également valable. En effet, les bibliothèques design d’aujourd’hui sont de plus en plus attirantes, à avoir absolument chez soi !


Des bibliothèques design pour une déco atypique

Des bibliothèques design pour tous

Les bibliothèques ne sont plus ces grands meubles adossés aux murs avec des compartiments pour chaque taille de livre. Quel que soit votre intérêt pour la lecture, il y a désormais une bibliothèque faite pour vous. Depuis quelques années, les designers se sont acharnés sur ce type de rangement et l’ont complètement démystifié. Le principe reste le même, les bibliothèques design doivent rester fonctionnelles et répondre aux besoins de chacun. De plus, elles doivent pouvoir se marier avec la décoration intérieure ou être un ensemble décoratif à elles seules. C’est à partir de ces bases que sont nées notamment les « bibliothèques chaises et tables », à mettre dans un coin de pièce qui servira de coin de lecture. Elles peuvent même être agrémentées d’une lampe intégrée à l’ensemble.

Des bibliothèques design pour toute la maison

Dans le salon, dans le bureau, dans la chambre des parents ou dans la chambre des enfants et pourquoi pas dans les toilettes, les bibliothèques design peuvent désormais s’installer partout. Destinées à être pratiques, elles se placent facilement et peuvent se déplacer au gré de ses propriétaires. Les modèles sont alors très variés, et proposent des compartiments amovibles et modulables selon la taille et le nombre de vos livres. Les formes sont de plus en plus originales, allant du rectangulaire à la forme circulaire, avec des bords inférieurs et supérieurs parfois flexibles. La forme étant une chose, les motifs sont tout aussi variés, permettant par exemple aux enfants d’avoir des bibliothèques très colorées et décorées.

Des modèles atypiques de bibliothèques design

Le design en lui-même signifie que les normes classiques ne sont plus considérées. Mais dans cette course à l’originalité, des modèles atypiques attirent particulièrement l’attention. Les étagères murales prennent alors la forme d’un S, d’un serpent, d’un triangle, d’un cône ou de formes géométriques diverses. D’autres, comme des jeux de construction, se modulent de toutes les manières, avec des casiers empilés les uns sur les autres, les uns à côté des autres, ou même éparpillés un peu partout dans la pièce. Les bibliothèques design se présentent notamment sous la forme d’un escalier, parfois circulaire, parfois tordu.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'