A la une

A la une

Déboucher les sanitaires à moindre coût

Déboucher les sanitaires à moindre coût

Accueil > Fiches bricolage > Plomberie

Vos sanitaires sont bouchés ? Avant de vous ruiner pour le plombier, sachez qu’il est possible de déboucher soi-même les éviers, baignoires et toilettes. Des méthodes de grand-mère aux outils de bricolage, en passant par des produits spécifiques, voici quelques astuces et petits conseils.


Déboucher les sanitaires à moindre coût

Le matériel

En fonction du bouchage, vous aurez à utiliser une simple ventouse ou un furet. Attention cependant, la ventouse pour les toilettes se diffère par une longue manche et une encolure, et est le plus souvent de couleur noir. Le furet est une tige métallique et flexible dont le bout est en forme de tire-bouchon ou en brosse qui permet de détruire et de dégager le tuyau d’évacuation. Quant aux produits, certains sont fortement toxiques et peuvent abîmer les éléments en plastique de la tuyauterie. Si la tuyauterie date, il est déconseillé d’utiliser ces produits.

Vous pouvez fabriquer vous-même votre produit déboucheur. Parfois, de l’eau bouillante suffit pour déboucher l’évier ou le lavabo. Mais pour un meilleur résultat, vous pouvez ajouter du bicarbonate et du vinaigre blanc. Faire attention, car le mélange mousse. Le coca-cola serait également efficace pour se débarrasser des saletés et nettoyer la tuyauterie. Sans l’aide d’un plombier, vous pouvez nettoyer le siphon en le détachant tout simplement. La plupart du temps, les résidus s’y trouvent. Placez une cuvette en dessous pour que l’eau ne s’éparpille pas.

Déboucher les toilettes

La hantise de tous, c’est sûrement les toilettes bouchées. Si vous constatez que l’eau s’écoule difficilement, n’attendez pas que l’eau déborde. Surtout, évitez de tirer la chasse d’eau une deuxième fois. Les produits chimiques ne sont guère efficaces pour les toilettes. Avec une ventouse, vous déboucherez vos toilettes facilement. Placez-la au fond de la cuvette, en recouvrant entièrement l’orifice puis faites un mouvement répétitif de va-et-vient. Si le bouchon persiste, utilisez un furet. Un petit blocage signalera la présence d’un obstacle obstruant.

Il arrive que les toilettes soient bouchées par des objets accidentellement : blocs odorants, clés ou autres. Certains se servent des toilettes pour jeter les serviettes hygiéniques, cotons-tiges ou lingettes. La première mesure à prendre pour éviter de boucher les toilettes est de ne pas s’en servir comme poubelle. Si vous avez de jeunes enfants, fermez la porte pour qu’ils ne puissent pas jeter leur jouet dedans. Au lieu d’utiliser des blocs, optez pour les pastilles !