A la une

A la une

L'entretien d'une terrasse en bois

L’entretien d’une terrasse en bois

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Vous avez la chance de posséder une petite terrasse en bois ? Apprenez à l’entretenir pour lui permettre de conserver tout son charme.


L’entretien d’une terrasse en bois

Le nettoyage de la terrasse en bois

Il est recommandé de nettoyer la terrasse au minimum une fois par an, si elle est fabriquée dans un bois de catégorie 3 ou 4. Par contre, pour les bois de catégorie 2, il est nécessaire d’effectuer un entretien plus régulier. En effet, ces derniers sont davantage victimes des attaques de parasites. D’ailleurs, les professionnels ne les recommandent pas pour une utilisation externe. Le nettoyage sert surtout à éviter l’accumulation de différentes sortes d’impuretés et de salissures. En effet, une telle accumulation peut être dangereuse et conduire à la formation de mousse glissante en périodes de pluie. Ainsi, il est plus approprié d’effectuer le nettoyage juste avant les saisons humides.

En outre, le nettoyage de la terrasse en bois est assez facile. En effet, il ne nécessite pas de produits de lavage spéciaux. Un savon ordinaire ou même un liquide vaisselle conviendra parfaitement. Ainsi, passez votre terrasse à l’eau savonneuse avec un balai. Certaines personnes utilisent un nettoyeur haute pression, mais sachez que cette méthode présente le risque d’endommager le bois si vous n’êtes pas un professionnel. L’inconvénient avec les terrasses en bois c’est que leur entretien peut s’avérer relativement compliqué, notamment lorsqu’il s’agit de les poncer. Il est également déconseillé d’utiliser des meubles de jardin en fer forgé, ils sont susceptibles de laisser des traces de rayures.

Maintenir l’aspect de la terrasse

Le grisaillement du bois est inévitable et tout à fait naturel. Ainsi, avec les pluies et autres pollutions extérieures, il est tout à fait possible que votre terrasse perde un peu de sa couleur originelle. Toutefois, il est possible de limiter cet effet. Vous pouvez protéger votre terrasse avec de l’huile. Pour cela, après votre nettoyage, il est nécessaire d’en appliquer plusieurs couches pour bien couvrir le bois. L’inconvénient avec l’huile de protection c’est que son effet n’est que de courte durée. Par ailleurs, vous pouvez également choisir un dégriseur. Il s’agit d’une solution très efficace pour les terrasses ayant perdu leur couleur.

Le dégriseur permet d’ouvrir les pores du bois, il s’applique après un simple nettoyage à sec, et avant le lavage de la terrasse. Enfin, vous pouvez opter pour un saturateur. Il s’agit d’une résine liquide permettant de redonner au bois de votre terrasse sa vraie couleur, même s’il apparaît déjà très gris. Il s’applique idéalement après le dégriseur, toutefois un grand lavage peut également remplacer ce dernier. Par ailleurs, le saturateur est le plus efficace pour donner un meilleur aspect aux bois. Son effet peut durer jusqu’à un an, notamment s’il est utilisé en complément d’un dégriseur. Il est à noter que ces produits n’agissent que sur l’aspect extérieur du bois.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique