A la une

A la une

Comment changer un interrupteur ?

Comment changer un interrupteur ?

Accueil > Fiches bricolage > Electricité

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un électricien pour changer un interrupteur. Quelques notions de base et une bonne technique suffisent pour remplacer un interrupteur en toute sécurité.


Comment changer un interrupteur ?

Notions de base

Il existe deux principaux types d’interrupteurs : à un seul bouton pour allumer ou éteindre une lampe, et en va-et-vient qui commande l’éclairage à partir de deux boutons. Il faut savoir que le montage des interrupteurs se fait soit en applique, soit en encastré. Ce dernier offre plus de choix dans les modèles et est plus facile à poser. Pour ceux en applique, il est important de mesurer le boîtier ou de trouver le même modèle s’il faut le remplacer. Afin de vous guider dans votre choix, renseignez-vous auprès d’un revendeur. Une fois que vous avez choisi le modèle qui vous convient, changez votre interrupteur en suivant simplement les étapes suivantes.

Ce qu’il vous faut en premier lieu, c’est un interrupteur. Simple ou en va-et-vient, c’est à votre convenance. Vous allez également avoir besoin d’un tournevis d’électricien, à choisir selon la forme des vis, d’une pince universelle. Éventuellement, prévoyez une pince coupante ou un cutter. L’intervention commence dès que vous avez réuni le matériel. Avant toute chose, isolez le circuit électrique en débranchant son fusible de protection, situé généralement sous le compteur. Si vous avez du mal à l’identifier, il vous suffit de déclencher le disjoncteur général. Cela va couper le courant le temps de l’intervention. Changer un interrupteur ne prend généralement pas plus de 15 min.

Les étapes à suivre pour changer un interrupteur

Commencez par dévisser le capot enjoliveur de l’interrupteur que vous souhaitez remplacer à l’aide du tournevis adapté. Quand les fixations sont dégagées, sortez le mécanisme de son logement. Faites bien attention en tirant sur les fils afin de ne pas les casser. Cela va vous aider à bien retenir leur emplacement initial. En général, s’il s’agit d’un interrupteur va-et-vient, on compte 3 fils. Un modèle à simple allumage, lui, n’est relié qu’à deux fils conducteurs. Dans les deux cas, on retrouve un fil rouge, il correspond à la phase. Les autres fils assurent la navette. Libérez ces fils précautionneusement pour pouvoir installer le nouvel interrupteur.

Replacez ensuite les fils sur l’interrupteur de rechange. Le fil de phase se branche sur la borne marquée P ou C. S’il n’y a pas d’indication, il ira sur la borne du milieu. Les autres se fixent sur les bornes restantes. Serrez les fils modérément pour éviter de les couper ou les écraser. Après cela, repoussez-les dans leur boîtier tout en positionnant l’interrupteur. L’avant-dernière étape consiste à fixer les vis latérales de la platine. Enfin, pour la dernière phase de l’intervention, remettez en place l’enjoliveur. Ça y est, votre interrupteur est changé. Procédez à un essai de fonctionnement en remettant le courant en marche. Si la lampe ne s’allume pas, vérifiez-la puis, éventuellement, procédez à une vérification du fusible de circuit.