A la une

A la une

Les tendances papier peint 2010

Les tendances papier peint 2010

Accueil > Décoration d’intérieur > Tableaux, décorations murales > Papier Peint

Ces dernières années, le papier peint était en perte de vitesse, concurrencé par des peintures murales audacieuses, faciles à poser et plus respectueuses en termes de santé. Mais il connaît aujourd’hui une profonde mutation insufflée par des créateurs qui favorisent l’originalité et l’imagination. Le papier peint revient pour habiller les murs et transformer l’intérieur selon les envies de chacun. Zoom sur les tendances papier peint 2010.


Les tendances papier peint 2010

Le monde du papier peint

L’Association pour la Promotion du Papier Peint (A3P) présente régulièrement les dernières tendances en matière de papier peint : motifs, couleurs, textures... Le papier peint regagne ses lettres de noblesse et redevient tendance. Cette année, l’élégance est à l’honneur avec des tons subtils et variés. Le papier peint est désormais utilisé pour valoriser les pièces dans un esprit design. Cette année, l’Association pour la Promotion du Papier Peint distingue différentes tendances : le noir, seul ou accompagné, les effets de matières, la prune précieuse, les plaisirs régressifs et acidulés. Plus que jamais, le papier peint invite au voyage des sens.

En association avec Philippe Model, auteur du livre « Les papiers peints », l’A3P décrypte les tendances de cette année 2010. Dans son ouvrage, ce décorateur, styliste, costumier et scénographe dévoile son amour pour le papier peint. Il invite à découvrir les facettes de cet objet déco, sa force décorative, son pouvoir imaginatif et poétique. D’après l’auteur, le papier peint raconte une histoire et choisir son papier peint c’est montrer sa personnalité. Ce livre donne des conseils sur les techniques de pose, les styles, les jeux de motifs et de couleurs pour obtenir le ton et l’ambiance voulus.

Papiers peints 2010

Désormais, les papiers peints sont texturés, ils présentent des effets de matières, pour un côté Orientale, de style Bollywood : volutes, arabesques et couleurs contrastées entre des teintes épicées sur les fonds et fortes sur des motifs parfois en relief. Des fleurs et de petits animaux se déclinent sur des teintes passées, comme du vieux rose ou du vert d’eau. Les motifs comme la Toile de Jouy s’inspirent du Siècle des Lumières. Adoptant un style naturaliste, le papier peint se décline également en planches de botanique, imitant celles de la fin du XIXe siècle. Les papiers peints présentant des illusions d’optique sont également à l’ordre du jour. Le rendu graphique trompe les perspectives et module l’espace.

L’alliance des années 50 et du glamour hollywoodien revient sur l’icône incontournable qu’est Marylin Monroe. Les photographies en noir et blanc de la star se déclinent sur papier peint et frise. Le graphisme n’est pas en reste pour illustrer cette tendance, inspiré par le noir et blanc ou les dessins stylisés. Les palmes, les bambous et feuillages s’affichent aussi en gros plan sur les papiers peints générant un effet graphique et une luxuriance végétale. Le papier peint fleuri arbore aussi une inspiration japonaise qui rappelle les emballages de thé. Les tons or, aluminiums ou mats lustrés illuminent un univers de papiers peints aux tons sobres. Cet ensemble crée une ambiance contemporaine pour un intérieur chic.