A la une

A la une

Comment choisir le bon architecte pour sa maison ?

Comment choisir le bon architecte pour sa maison ?

Accueil > Architecture > Architecte

Rien de plus rassurant que de faire appel à un architecte pour faire construire sa maison, surtout que la loi l’impose à partir d’une certaine superficie. Un professionnel aura un œil vigilant sur tout et pourra répondre à vos besoins et à vos attentes. Mais comment trouver et choisir le bon professionnel à qui confier sa maison ?

Copyright © Alexander Raths - Fotolia.com


Comment choisir le bon architecte pour sa maison ?

Jetez un œil à ses réalisations

Faire appel à un architecte est obligatoire si vous voulez construire une maison sur un terrain de plus de 170 m². Cela est mentionné dans l’article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture. L’architecte choisi doit être reconnu par la loi et avoir une attestation d’assurance qui prouve ses compétences et ses diplômes. Pour cela, il est recommandé de demander au professionnel des exemples de ses réalisations pour que vous ayez une idée de son travail. Cela vous permet de savoir si vous êtes en phase avec l’architecte et si ses réalisations peuvent répondre à vos exigences. Cela vous aidera également à être en confiance.

Un maître d’œuvre près de chez vous

Il est préférable d’opter pour un professionnel qui habite dans votre région. La proximité est toujours un atout considérable. Cela permet d’avoir un suivi régulier et de qualité du chantier. Dès que vous avez choisi votre professionnel, pensez à lui demander de s’engager par écrit. Vous devez lui demander si le projet lui convient, et ce qu’il a à proposer compte tenu votre budget. Il faut également qu’il précise dans cette lettre les délais envisagés, de ses honoraires et modalités de paiement. Une fois cette lettre signée, vous pouvez établir le contrat et commencer le chantier.

Faire appel au CAUE

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le CAUE ou Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de votre département. Il pourra vous aider à trouver un architecte-conseil qui fera une étude en amont de votre projet. Il va notamment vérifier les conditions de votre terrain pour voir s’il est constructible. Il évaluera aussi les caractéristiques urbaines et environnementales, vous proposera des solutions esthétiques et évaluera le coût de vos travaux. L’architecte-conseil n’est pas celui qui va réaliser votre maison, mais il sera le premier à vous ouvrir le chemin pour voir la faisabilité de votre chantier avant de choisir le bon architecte qui sera sur terrain.