A la une

A la une

Des astuces pour aménager la chambre de bébé

Des astuces pour aménager la chambre de bébé

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

Bébé arrive bientôt ! Premiers pas dans la préparation de la venue d’un bébé, l’aménagement de la chambre de bébé est une tâche à laquelle n’échappe aucun parent. Découvrez les principes de décoration d’une chambre de bébé.


Des astuces pour aménager la chambre de bébé

Les revêtements d’une chambre de bébé

La chambre idéale pour bébé est constituée d’une pièce ensoleillée, dénuée d’humidité. Les revêtements lavables sont conseillés dans une chambre de bébé, que ce soit pour les murs ou pour le sol. Il existe des peintures à l’eau sans solvant sur le marché, sans odeur et d’un séchage rapide. Pour décorer les murs, plusieurs options s’offrent à vous : papier peint, motifs à la frise ou au pochoir, autocollants spécial mur. Les couleurs pastel conviennent mieux à la chambre de bébé, mais si vous êtes friands de couleurs vives, pensez à ne pas en utiliser plus de trois dans la même pièce.

Il est préférable, par exemple, de colorer un mur dans une couleur vive et d’atténuer cette vivacité en peignant les autres pans de mur avec une couleur pastel. Les murs blancs ou de teinte claire seront mis en valeur avec des motifs de couleur vive placés en hauteur près du plafond ou le long des murs. Réalisez un joli contraste dans une pièce aux tons clairs en peignant les plinthes, les fenêtres et la porte intérieure dans une couleur vive joliment assortie à la couleur des murs. Les moquettes dans une chambre de bébé sont à éviter, privilégiez le parquet en bois.

Les mobiliers à mettre dans la chambre de bébé

Pour coucher bébé, les parents ont le choix entre acheter un berceau sécurisé par des barreaux, ou un lit évolutif qui s’ouvre sur un côté afin que le bébé dispose d’une marche pour grimper ou descendre de son lit une fois qu’il aura grandi, ou un lit de 60x120. Pour ranger les affaires de bébé, optez pour une petite armoire ou un rangement fermé fixé au sol ou au mur, des étagères ou des meubles placés en hauteur solidement fixés. Évitez les meubles en aggloméré, matière présentant des risques d’apparition de l’asthme chez l’enfant.

Les meubles peuvent être choisis sans angles droits pouvant blesser les tout-petits. Il est également possible d’acheter des coins de protection en plastique pour camoufler ces angles pointus. Un coffret à jouet est utile pour le rangement des jouets et des peluches. La table à langer sera d’une grande praticité. Pourquoi ne pas prévoir également une chaise à bascule pour allaiter tranquillement ou bercer bébé, ou plus tard pour raconter une histoire à votre enfant pendant qu’il s’assied sur vos genoux.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'