A la une

A la une

Comment importer le style boudoir chez soi ?

Comment importer le style boudoir chez soi ?

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Apparu au 18e et au 19e siècle, le style boudoir fait son grand retour en décoration d’intérieur. Voici des idées qui vous aideront à l’adopter et à transformer votre intérieur en un cadre chic et élégant.


Comment importer le style boudoir chez soi ?

Le style boudoir, inséparable des meubles anciens

Le style boudoir s’apparentait autrefois à une pièce typiquement féminine. Riche en décorations et considérée comme un véritable havre de paix, une pièce décorée au style boudoir était à l’origine caractérisée par des meubles anciens qui lui sont spécialement dédiés. Il s’agit principalement du secrétaire et d’une méridienne. Si vous flashez sur ce style élégant, procurez-vous une table secrétaire dans une brocante ou chez un revendeur de meubles anciens. Vous l’installerez soit dans votre chambre à coucher, soit près de l’entrée comme un bureau d’appoint. Vous pouvez aussi accentuer ce style avec une méridienne conçue dans une matière douce, comme le velours.

Un style aux caractéristiques très féminines

Choisir une décoration boudoir est également l’occasion d’affirmer sa féminité, puisque ce type de déco est uniquement réservé aux femmes. Laissez les matériaux nobles et élégants embellir votre espace boudoir, comme le bois, le satin ou la soie. Ils apporteront à votre déco de la douceur et de la volupté. Pour accentuer ce côté élégant, n’hésitez pas à miser sur des étoffes douces et brillantes, comme les taffetas. Pour parfaire votre déco boudoir, remplacez vos rideaux ordinaires par des modèles plus imposants, et apportez un côté plus chaleureux en plaçant quelques coussins aux motifs typiquement féminins par-ci par-là.

Les couleurs douces sont à l’honneur

Une décoration d’intérieur inspiré du style boudoir fait aussi la part belle aux couleurs douces et tendres. Mesdames, portez votre choix sur des teintes infiniment douces comme le rose pâle, le gris, le lilas le taupe ou le beige. Comme il s’agit d’une pièce pour se détendre, il est donc essentiel d’instaurer une ambiance feutrée et cosy. Vous pouvez par exemple associer le rose au noir, ou associer des couleurs acidulées comme le fuchsia, le rose, le violet ou le bordeaux sur un fond clair, comme le blanc ou le beige. Afin d’optimiser la lumière, choisissez une lampe sur pied avec un abat-jour assorti ou un lustre baroque.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur