A la une

A la une

Des interrupteurs design pour parfaire une déco moderne

Des interrupteurs design pour parfaire une déco moderne

Accueil > Design > Objets déco, design

Dans un habitat moderne, rien ne doit être négligé. Les interrupteurs, aussi petits soient-ils, font alors partie de ces éléments désormais design qui apportent un plus à la décoration.


Des interrupteurs design pour parfaire une déco moderne

Les différents types d’interrupteur

Depuis son apparition, le design de l’interrupteur ne cesse d’évoluer. Destiné tout d’abord à la praticité, il connut cette forme ronde attribuée d’une languette, puis se transforma petit à petit. Il y a également des changements au niveau de ses fonctions. On connaît alors l’interrupteur va-et-vient qui permet d’allumer un point lumineux à partir de deux endroits différents, ce qui est très pratique pour les escaliers et les grandes pièces. Plutôt utilisée dans les lieux de passage commun, l’interrupteur minuterie possède le grand avantage d’économiser de l’énergie puisqu’il s’éteint automatiquement à la fin du temps programmé. Puis il y a le variateur électrique. Il est plus sophistiqué et son apparition a donné un rôle plus important à l’interrupteur qui permet désormais de créer une ambiance dans une pièce. En effet, ce type d’interrupteur permet de modifier l’intensité de l’éclairage. Enfin, l’interrupteur domotique peut pratiquement gérer tout le système électrique de la maison.

Les interrupteurs design

Le rôle de l’interrupteur n’est plus banalisé et il prend part à la décoration intérieure avec une esthétique qui ne cesse de surprendre. Les interrupteurs design se démarquent par leurs formes et leurs couleurs. En effet, ils sont plus larges et affichent souvent des formes originales. On peut prendre l’exemple des interrupteurs coulissants. Dans ce cas, le bouton poussoir habituel est remplacé par une languette coulissante, généralement de couleur. La matière, la couleur et les motifs du support de l’interrupteur font aussi toute son originalité. Autrefois en plastique, il peut désormais être en bois ou en aluminium. Les couleurs sont en harmonie avec le reste de la décoration ou tout simplement avec celle du mur. Elles sont souvent choisies vives ou pastel afin de mettre en avant cette nouvelle touche décorative. Plus sophistiqués, les interrupteurs tactiles sont de véritables innovations. Un simple effleurement est alors suffisant pour allumer et éteindre la lumière, tout en ayant la possibilité de varier son intensité. Ces interrupteurs domotiques peuvent commander toute la maison, à savoir la musique, les stores, la cheminée électrique, la climatisation, etc.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur