A la une

A la une

Guide pour aménager une buanderie dans le sous-sol

Guide pour aménager une buanderie dans le sous-sol

Accueil > Espace & lumière > espace

Pour ne plus avoir à supporter de voir votre machine à laver dans la cuisine ou autre pièce non appropriée, aménagez une buanderie au sous-sol en suivant ces quelques conseils.


Guide pour aménager une buanderie dans le sous-sol

Pourquoi le sous-sol ?

D’abord, le sous-sol est à même de supporter l’introduction de plusieurs appareils ayant besoin d’une arrivée d’eau et d’une sortie d’eaux usées. De plus, c’est souvent un endroit qui bénéficie d’une bonne isolation phonique. Pour commencer l’aménagement, assurez-vous d’avoir posé les installations électriques nécessaires reliées à la terre. L’installation d’un disjoncteur est essentielle pour faire face à la survenue de courts-circuits. Choisissez-le de haute sensibilité. Enfin, installez un système de ventilation. L’idéal serait une ventilation mécanique contrôlée qui protègera la pièce contre l’humidité excessive.

L’équipement

Installez ensuite le lave-linge et aménagez l’espace de séchage, c’est-à-dire l’étendoir. Cet espace ne demande que quelques mètres carrés si vous avez un étendoir en métal pliable. Sinon, accrochez des cordes en les tendant d’un mur à l’autre. Si votre sous-sol est assez large, intégrez quelques meubles de rangement. Les bacs à linge sale et à linge propre y trouveront aussi leur place. Pour que la buanderie soit un espace pratique, faites-en aussi le lieu de repassage. Pour un gain de place, optez pour une planche à repasser murale qui se replie après chaque utilisation. Et pour le rangement du fer à repasser, l’idéal est d’imaginer un rangement en hauteur afin d’économiser l’espace au sol. N’oubliez pas l’étagère ou le petit meuble bas servant à ranger les produits de nettoyage.

Un espace à vivre

Bien qu’elle soit au sous-sol, évitez de faire de votre buanderie une pièce négligée. Au contraire, décorez-la en commençant par le sol. Choisissez un bon carrelage ou du vinyle pour faciliter l’entretien du sol. Disposez des pièces en bois sous les machines pour assurer l’isolation sonore de la pièce. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs pour que la pièce soit lumineuse et attrayante. Pour donner une impression de grand espace à votre buanderie, préférez des couleurs pastel pour les murs. Enfin, pour ajouter un côté dynamique à votre nouveau sous-sol, ne lésinez pas sur les stickers et les petits luminaires.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique