A la une

A la une

Le profil d’un bon décorateur d’intérieur

Le profil d’un bon décorateur d’intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur > Décorateurs décoratrices d’intérieur

Un bon décorateur devrait pouvoir faire de votre appartement un véritable lieu de détente. Sa créativité n’a de limites que ses talents.


Le profil d’un bon décorateur d’intérieur

Un décorateur à l’écoute de ses clients

Un décorateur digne de ce nom ne devrait, en aucun cas, imposer un style stéréotypé de décoration à ses clients. La décoration doit être adaptée à la personnalité, à l’humeur et au budget du client. Il devrait pouvoir sortir un style bien adapté au caractère de son client. Même si ce dernier n’approuve pas ses suggestions, un bon décorateur doit respecter son choix. Il peut également aider le client à valoriser sa maison avant la vente. De cela découle le concept du home staging, garantissant le coup de cœur des éventuels visiteurs.

Un bon décorateur est apte à harmoniser les couleurs, les matières, les volumes et la luminosité. Et ce, suivant les idées et les envies de son client. Il prend tout son temps pour analyser le goût et la personnalité de son client. Pour concrétiser ses idées, il peut collaborer avec d’autres professionnels, comme les ébénistes, les peintres, ou encore des spécialistes des revêtements de sol.

Un décorateur d’un grand professionnalisme

Un décorateur professionnel devrait déborder de talents pour pouvoir sortir des styles personnalisés. Être compréhensif et ouvert est des qualités indispensables pour ce métier. On peut rencontrer des décorateurs d’intérieur polyvalents, diplômés des grandes écoles d’art. Outre sa faculté à créer une ambiance particulière dans chaque pièce, il doit aussi être sensible et raffiné. Il est également tenu de proposer une qualité de service impeccable, à un prix compétitif. Ainsi, les décorateurs professionnels prennent la peine de se déplacer chez leurs clients.

Un bon décorateur apporte des conseils précieux à ses clients, pour l’agencement du mobilier et des pièces. Il les accompagne dans l’aménagement des salles d’eau, des bibliothèques, des portes coulissantes, des placards, ou encore des matériels de sonorisation. Il assiste ses clients dans le choix des revêtements de sol, la création ou modification des cloisons. Pour cela, il y a des décorateurs qui s’imprègnent du raffinement des plus grandes villes du monde, pour ensuite l’exploiter au profit de ses clients.