A la une

A la une

Le style kitsch, décalé et flashy

Le style kitsch, décalé et flashy

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

De mauvais goût pour les uns, fantaisiste pour les autres, le style kitsch reste apprécié des nostalgiques des années 70. Découvrez les caractéristiques d’un style décalé et flashy.


Le style kitsch, décalé et flashy

Les caractéristiques d’un style kitsch

Couleurs et humour se retrouvent principalement dans le style kitsch. Par définition, il s’agit d’un style qui rappelle les années 70 et ses principes décalés, provocateurs et audacieux. Il est vrai qu’une mauvaise décoration kitsch peut très vite se transformer en un manque absolu d’esthétique, mais le contraire donne un effet plutôt glamour, qui plus est, personnalisable à volonté. Ainsi, il est indispensable de savoir marier les couleurs. Il faut tout de même veiller à ce que l’excès de couleurs vives et flashy n’alourdisse pas trop votre pièce. Optez alors pour trois couleurs majeures qui seront contrastées, telles que le fuchsia, le blanc et le noir, le blanc sera choisi pour les murs.

Concernant le salon et les rideaux, optez pour des motifs qui seront équilibrés par les couleurs unies du mur et du sol. Le contraire est également possible.Dans ce style, les accessoires jouent un rôle très important. Leurs différents tons égaieront votre pièce. Lampes en acier, abat-jour à franges, vieux téléphone, posters publicitaires encadrés, bibelots à l’effigie de stars, tout est autorisé pour vous mettre dans une ambiance intemporelle.

Le style kitsch, un état d’esprit

Style décoratif et vestimentaire, le kitsch est associé à un état d’esprit, celui de l’ouverture. Toujours relié aux années 70, il fait référence à une véritable révolution. Actuellement, il s’agit de refuser de se borner et de se conformer aux normes. Il consiste également à l’acquisition d’une attitude positive où tout sera relativisé pour éviter de se laisser troubler par les circonstances et conséquences néfastes du quotidien, tel que le stress.

La personne ayant un état d’esprit kitsch aspire au bonheur et aux plaisirs de la vie. Sans être fétichiste, il saura mettre en valeur un quelconque objet, aussi simple et banal qu’il soit. L’important ne sera pas alors l’acquisition d’un objet de valeur authentique, il pourra se contenter d’une copie ou d’une falsification et s’en satisfaire pleinement. De manière générale, le kitsch, en termes d’état d’esprit ou de décoration, a longtemps eu une connotation péjorative, synonyme de mauvais goût et de dévalorisation. Puis il est devenu un phénomène de masse, transformé et imposé par l’art populaire.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur