A la une

A la une

Les secrets d’une belle cuisine ouverte

Les secrets d’une belle cuisine ouverte

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager

La cuisine ouverte apporte chaleur et convivialité à n’importe quel espace, même les plus petits. Cependant, pour qu’elle s’intègre parfaitement au décor de la pièce sur laquelle elle est ouverte, on peut l’habiller de meubles ingénieux, d’un bel éclairage d’ambiance, etc. Découvrez les secrets d’une cuisine ouverte à la fois pratique et déco.


Les secrets d’une belle cuisine ouverte

Installer un îlot central multifonction

L’îlot central est la pièce maîtresse d’une cuisine ouverte. Il peut accueillir différents rangements en plus de l’évier, du plan de travail et de la plaque de cuisson. Si vous avez assez d’espace pour en installer un, faites en sorte qu’il soit assez grand pour délimiter l’espace cuisine. Plus qu’un élément fonctionnel, l’îlot est désormais une pièce décorative à part entière. Dans cette optique, choisissez par exemple une pièce design avec un plan de travail coulissant que vous pourrez facilement dissimuler quand il ne servira pas. De cette façon, l’îlot se transformera rapidement en un bel espace bar. Il vous suffit d’installer des chaises de l’autre côté.

Harmoniser la décoration avec celle du salon ou de la salle à manger

Que votre cuisine soit ouverte sur le salon ou la salle à manger, l’idée est de confondre les volumes et d’avoir un ensemble harmonieux. Pour ce faire, il faut créer la même ambiance dans ces deux espaces. Par exemple, si votre salon est de style contemporain, il faudra aussi en faire de même pour l’espace cuisine, et ainsi de suite. Dans ce cas, si vous tenez absolument à mettre en valeur la cuisine ouverte, vous pouvez choisir une couleur complémentaire à celle du salon pour le pan de mur de la cuisine.

L’électroménager intégré

Trop d’appareils électroménagers dans une cuisine ouverte peuvent très vite saturer le décor. Et pourtant, on ne peut pas se passer du réfrigérateur, du four, du micro-ondes, etc. Le but est donc de les rendre les plus discrets possible. Pour cela, on mise sur des meubles encastrés au mur qui accueilleront les appareils et les dissimuleront derrière de belles façades lisses. Il suffit ensuite d’ouvrir les étagères ou de faire coulisser certains rangements pour les dévoiler et les utiliser.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique