A la une

A la une

Une maison zen avec les fontaines d'intérieur

Une maison zen avec les fontaines d’intérieur

Accueil > Déco jardin > Fontaines d’intérieur et d’extérieur

Entendre le doux son zen de l’eau dans la maison, c’est possible. Les fontaines d’intérieur apportent cette touche zen et magique à toute votre maison.


Une maison zen avec les fontaines d’intérieur

Les fontaines d’intérieur : une oasis de paix...

Avec la vie trépidante et active, il est impossible de trouver le temps d’admirer la nature. Mais le plus important est de profiter de ses bienfaits. De ce fait, la nature s’invite chez vous à travers les jardins, les potagers, mais aussi les fontaines. Inspirées de l’art asiatique, notamment le feng-shui et les jardins japonais, ces fontaines commencent à percer en Europe. Plusieurs maisons en sont équipées. Des styles, des designs, des matières de toutes sortes existent, pour tous les types d’intérieurs. Lors de la saison froide, toutes les fenêtres sont fermées et empêchent la circulation de l’air. De plus, les appareils de chauffage surchauffent la pièce.

Les fontaines d’intérieur vont donc apporter de la fraîcheur et de la beauté à la pièce. Elles purifient l’air, et maintiennent le niveau d’humidité. Selon des scientifiques, cela permet de prévenir certaines maladies. L’air de la maison est souvent pollué, et même un nettoyage en profondeur ne chasse pas les toxines. Les fontaines d’intérieur apportent de la sérénité et du calme. Après une journée de travail chargée, revenir à la maison, et écouter le doux bruit de l’eau relaxe et détend. En effet, le bruit de l’eau qui coule est appelé « bruit blanc » : il aide au sommeil et à la bonne respiration, et contient des ions négatifs. C’est aussi un antistress par excellence.

Les fontaines d’intérieur : un véritable objet de décoration...

Elles peuvent être suspendues à un mur, ou posées sur une table basse par exemple. Salon, chambre à coucher, couloir, véranda, les fontaines d’intérieur sont polyvalentes. Quant aux styles, ils sont nombreux : le classique, formé de plusieurs étages, ou bien le design ou très élaboré. La plupart des fontaines puisent leur inspiration dans les styles japonais : galets, statuettes, entourées de végétation. De forme allongée, ronde, ovale, à vous de la mettre en valeur. Les matériaux sont souvent en pierre, en cuivre, ou encore en bambou. Mais des designers n’hésitent pas à la construire en acrylique ou en fibre de verre. Cependant, il faut veiller à vérifier à la présence d’une prise électrique pour brancher la fontaine.

Il vous suffit de remplir d’eau, et la fontaine est en marche. Il est recommandé de choisir celle qui produit le moins de bruit, afin de profiter du son apaisant de la cascade. Elles ne vont pas produire d’humidité dans la pièce, car l’eau circule en circuit fermé. Son entretien est simple, mais il doit être régulier, pour éviter la formation d’algues et de nettoyer le calcaire. Une fontaine bien entretenue peut marcher une décennie. Certaines fontaines possèdent une commande de flux ajustable : elle permet de contrôler la vitesse. De ce fait, vous aurez une cascade ou simplement un léger écoulement d’eau. Quant au prix, il varie selon les modèles.