A la une

A la une

Des meubles design pour bébé

Des meubles design pour bébé

Accueil > Design > Mobilier design

Malgré ce que l’on peut croire, le design n’est pas seulement une affaire d’adulte. Les enfants ont aussi droit à leur part de meuble design pour donner de l’allure à leur chambre.


Des meubles design pour bébé

Une pratique qui ne date pas d’hier

Bien que les meubles design ne commencent qu’à se populariser que maintenant, les designers de renoms tels que Arne Jacobsen ou encore Charles et Ray Eames ont, depuis les années 20, offert à l’espace de vie de l’enfant leur touche d’originalité. Si la plupart des catalogues conçus entre 1920 et 1970 sont maintenant considérés comme de vrais meubles de collection, ils ont aussi inspiré d’autres générations de designers. Les services de conception de meubles pour enfants ainsi que les magasins de meubles originaux sont de plus en plus nombreux. Les meubles pour bébé deviennent une vraie mode alliant esthétisme et fonctionnalité.

Meubles design pour bébé : place aux formes et aux couleurs !

Bébé sera beaucoup plus réceptif aux formes arrondies. La douceur et la légèreté des formes rondes auront pour effet de donner à l’enfant une sensation de bien-être et de sécurité. Il pourra ainsi évoluer en toute sécurité dans un environnement accueillant et non agressif. Outre les formes simples, il sera aussi beaucoup plus joyeux dans une chambre remplie de couleurs plutôt que dans une pièce qui reste dans des tons sobres. Les couleurs vives sont donc à privilégier. Une explosion visuelle de couleur bien agencée participera également à son éveil intellectuel. Il pourra apprendre petit à petit à distinguer les couleurs.

Des matériaux légers et sans danger pour les meubles de bébé

Bébé ne tient pas en place plus d’une minute, sauf une fois sur son lit. Sa vitalité d’enfant le poussera inexorablement à explorer l’espace où il se trouve. Il fera alors des slaloms entre les meubles. Il va revoir la disposition de la chambre, déplacer les meubles … Pour ce travail physique, utile pour l’éveil de l’enfant, il est donc préférable d’avoir des meubles faits dans des matériaux qu’il pourra déplacer facilement et en toute sécurité. Les meubles en verre sont donc à proscrire, car ils peuvent devenir très dangereux s’ils se brisent. De même, les meubles en métal ne sont pas vraiment recommandés. L’enfant aura moins de mal à interagir avec des objets en bois, en plastique, en mousse ou en tissu.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique