A la une

A la une

Comment rendre une déco scandinave plus chaleureuse ?

Comment rendre une déco scandinave plus chaleureuse ?

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Un intérieur personnalisé par une décoration scandinave réussie, que demander de plus pour être bien chez soi et sentir cette atmosphère de paix tant recherchée ? Rendre la décoration scandinave plus chaleureuse est toutefois indispensable pour éviter un aspect fade, ennuyeux et sans vie.


Comment rendre une déco scandinave plus chaleureuse ?

Adopter les bonnes couleurs

Une décoration scandinave se caractérise généralement par une belle couleur blanche dominante au niveau des murs, du plancher et même au plafond. Toutefois, miser sur un blanc pur dans un endroit peu illuminé est loin d’être idéal. Il est préférable de l’associer à d’autres couleurs comme le jaune pour avoir un intérieur plus chaleureux. Vous pouvez également choisir du gris clair ou du blanc cassé.

Si vous voulez garder le blanc pur, assurez-vous que la pièce soit parfaitement accessible à la lumière du soleil. Le cas échéant, vous pouvez très bien multiplier les luminaires dans chaque recoin de la maison pour l’illuminer. Lampe à poser, lampadaire, plafonnier, lustre tendance… le choix est large. Préférez des matériaux naturels, un design épuré et des couleurs franches.

On évite toutefois de surcharger la maison en couleurs. Choisissez seulement 3 à 4 couleurs complémentaires que vous mixerez : gris-blanc-vert d’eau, gris pastel-saumon-blanc, jaune clair-turquoise-blanc, etc.

Le choix des accessoires et du mobilier pour une déco scandinave chaleureuse

Une déco scandinave chaleureuse ne se contente pas des couleurs unies. Les motifs sont également les bienvenus en petites touches pour animer le décor. Vous pouvez ajouter divers objets déco, comme une vase à motif géométrique, des tapis en fausse fourrure ou une pendule à rayures.

Vous pouvez tout à fait mélanger les styles décoratifs. La décoration scandinave se marie très bien avec le style nature ou encore le style vintage. Une table basse faite en palettes recyclées, une table à manger avec un plateau en bois brut… à vous de choisir ! Apportez également une touche contemporaine avec des meubles très modernes, comme un canapé d’angle si votre espace le permet. Le mobilier sera idéalement en bois dur pour résister au temps et pour distiller une ambiance agréable grâce à la belle couleur naturelle du bois.

Dans votre salon, les coussins apporteront un côté très cocooning. Choisissez-les dans des couleurs unies et à motifs, tout est permis ! Vous pouvez compléter la déco de votre salon avec des poufs tricotés, des coussins de sol aux couleurs pastel, etc.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'