A la une

A la une

Une chambre bien rangée pour votre enfant

Une chambre bien rangée pour votre enfant

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

Jouets entassés, peluches sens dessus dessous, vêtements par terre....un vrai chantier. Profitons de la rentrée pour trouver des meubles adaptés à leur âge !


Une chambre bien rangée pour votre enfant

Une chambre d’enfant rangée ?

Ne vous inquiétez pas s’il rechigne à ranger sa chambre, la situation est on ne peut plus normale. Car il y a toujours une période où l’enfant boude le rangement de sa chambre. Pour lui, c’est une façon de montrer son indépendance et de marquer son territoire. Et puis, il faut le savoir, c’est une manière pour votre enfant de tester votre autorité et surtout sa capacité de dire non à vos ordres. Inutile donc de vous remettre en question car à cet âge (s’il a entre 9 et 12 ans), l’enfant peut encore être facilement raisonné. L’enfant imite très tôt. Alors, jouez avec lui à ranger sa chambre et discuter avec lui de l’aménagement à y apporter si nécessaire.

Une façon de bien ranger sa chambre

Comme vous, les enfants accumulent tout un tas de trésors dans leur chambre. Et au bout de quelques années, les meubles sont remplis. Il n’est plus étonnant alors de voir les étagères surchargées et les tiroirs pleins. Alors dans un premier temps, pensez à faire le tri avec vos enfants, conservez ce qui leur est vraiment nécessaire et qui leur tient à cœur. Pour cela, pensez aux paniers en osiers, en métal ou en bois, qui se superposent. Ils y mettront leurs jouets et leurs vêtements ou bien des bacs de rangements pour leurs livres...Faites simple. L’essentiel est de montrer que le rangement est loin d’être une corvée. Car cela peut également être une façon de s’amuser, mais également de découvrir avec plaisir de vieux jouets en triant...

Des meubles « fantaisie » mais pratiques pour ranger une chambre d’enfant

Un coin pour travailler et de l’espace pour jouer. Ces deux univers composent la chambre de votre enfant et il est nécessaire que le rangement s’organise autour de ces deux univers-là. Le coin bureau est primordial : prévoyez une bibliothèque, des étagères et des rangements de toute taille à portée de main... Boîtes de rangement, coffres à jouets, penderies ou commodes... Préférez des meubles fantaisie mais pratiques. Ainsi, vous pourrez opter par exemple, pour des meubles miniatures très charmants. Vous pourrez également détourner certains objets pour en faire des rangements insolites. C’est également l’occasion de donner vie à de vieilles étagères avec une nouvelle peinture par exemple. Bref, apportez une touche personnelle au petit nid douillet de votre enfant !


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique