A la une

A la une

Le style shabby chic

Le style shabby chic

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Reconnu dans les années 80, le style shabby incarne aujourd’hui le style de décoration intérieure le plus recherché. Il se démarque en alliant l’élégance des vieux meubles à un charme et un confort rustiques.


Le style shabby chic

Les traits principaux du shabby chic

Basé sur un style empreint de simplicité, le shabby chic se caractérise par le fait qu’il ne fait pas appel à beaucoup d’efforts ni à un budget conséquent. Très plébiscité, il préconise la récupération et remise en état de vieux meubles. Très simple et sans artifice, le shabby chic privilégie un fond entièrement blanc que viendront égayer des couleurs aux tons épurés, poudrés, voire même légèrement ternes. L’avantage du fond blanc ? Il peut accueillir pratiquement toutes les couleurs. Le but étant de recréer une ambiance intemporelle, les vieux meubles style français seront au goût du jour. Il n’est pas obligatoire que ceux-ci s’accordent stylistiquement tant que les couleurs sont harmonisées et que chaque élément apporte sa touche de convivialité. Il est à noter que le style shabby chic tient à souligner le charme rustique et accentue le côté vieilli et abîmé des meubles. Il vous donne l’occasion de ressortir les vieux bibelots mis de côté ou encore les vieilles lampes enfouies tout au fond du grenier.

Le style shabby chic : économique et conservateur

Pour bien faire ressortir votre déco shabby chic, tout est bon à prendre et à retaper. Contrairement aux autres styles de décoration, la sélection de la matière des meubles ou des rideaux est uniquement dictée par les envies du décorateur. En effet, la matière importe peu. Toutefois, il existe certaines matières plus enclines au shabby chic, notamment le bois ou encore le voile. D’ailleurs, dans le cas où le bois du meuble vous paraît un peu trop neuf, vous pouvez lui donner un aspect patiné. En termes d’accessoires, si les vieux bibelots et les vieilles lampes dont vous disposez ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours vous rendre dans les brocantes ou encore dans les marchés aux puces pour dénicher quelques trésors. Les incontournables : les dentelles. Napperons, coussins brodés, rideaux en voile, faites-vous plaisir. Pour compléter, mais sans trop charger la décoration, optez pour des tissus aux motifs subtils, notamment les rayures larges.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'