A la une

A la une

Nos conseils pour créer un superbe terrarium

Nos conseils pour créer un superbe terrarium

Accueil > Déco jardin > Jardin d’intérieur

Si vous n’avez pas un grand jardin ou un petit coin de verdure, le terrarium est une alternative ingénieuse pour aménager un espace vert en miniature chez vous. À vous de le personnaliser et de le rendre attrayant. Voici comment créer votre terrarium en quelques étapes.


Nos conseils pour créer un superbe terrarium

Bien sélectionner les plantes de votre terrarium

Le choix des plantes qui viendront se nicher dans votre terrarium est une étape minutieuse. En effet, il ne s’agit pas simplement d’une question de préférence, mais les horticulteurs en connaissent les véritables secrets. Tenez compte de l’origine de vos plantes, car il est conseillé de choisir des végétaux de même espèce pour faciliter leur entretien. Les plantes grasses ne font pas bon ménage avec les plantes épiphytes ou carnivores. Pour un terrarium reproduisant un paysage désertique, préférez les plantes grasses du genre Escheveria, Haworthia ou Sansevieria. Par ailleurs, les associations des plantes fougères avec les sélaginelles sont faites pour les terrariums humides.

Le terrarium en question

Une fois que vous avez choisi vos plantes, il ne reste plus qu’à créer votre terrarium. Optez pour un contenant transparent en verre ou en plexiglas. Le terrarium, c’est aussi une manière de donner une seconde vie à un aquarium, à un bocal ou à une grosse bouteille cassée. Ensuite, étalez une bonne couche de gravier d’une épaisseur de 3 à 4 cm de hauteur au fond du contenant. Disposez un tissu en nylon juste au-dessus du lit de gravier puis versez le terreau et la perlite qui composeront la première couche de substrat à la surface. Enfin, si vous voulez éviter la prolifération de bactéries, écrasez un morceau de charbon de bois et versez-en une bonne couche entre le substrat et le tissu en nylon.

Entretien, aération et éclairage

Les plantes doivent être éclairées avec une lumière tamisée, il faut éviter l’exposition prolongée au soleil. Il est préférable de choisir de grands contenants si vous avez prévu plus de quatre plantes pour votre terrarium. Évitez de les accoler ensemble et pensez également à bien aérer votre terrarium pour bien oxygéner vos plantes. Faites également attention à l’arrosage de vos plantes, elles peuvent pourrir en étant trop imbibées d’eau.