A la une

A la une

Lettres décoratives pour des murs design

Lettres décoratives pour des murs design

Accueil > Décoration d’intérieur > Tableaux, décorations murales

Les lettres décoratives sont une nouvelle façon de faire vivre son intérieur. Laissez libre cours à vos inspirations en habillant vos murs avec des lettres décoratives.


Lettres décoratives pour des murs design

Les lettres décoratives, l’originalité au rendez-vous

À en croire les nouvelles tendances en matière de décoration d’intérieur, la customisation ne se limite pas aux tenues vestimentaires. Il est désormais possible de faire ressortir sa personnalité grâce à une méthode d’ornementation murale relevant d’un travail manuel à part entière. Les lettres décoratives consistent ainsi à laisser des messages, à afficher sa philosophie de vie ou à inscrire le nom d’un proche sur les murs. Elles s’adaptent par ailleurs à toutes les pièces de la maison, allant du salon à la chambre à coucher en passant par la salle d’eau ou la cuisine. Les techniques diffèrent selon les résultats attendus. Les enseignes sont personnalisables. Pour varier les plaisirs et afin de signer son intérieur selon ses convenances, la décoration murale à l’aide des lettres décoratives s’effectue soi-même. Mais les designers sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services afin d’offrir une ambiance originale et hors du commun à votre intérieur.

Quelques idées déco

Customisez votre intérieur en créant vous-même vos mots.La fabrication et l’installation des lettres décoratives requièrent cependant de la patience et un minimum de savoir-faire. La décoration s’effectue par étape et le temps de réalisation dépend entre autres de la taille des lettres et du nombre de pièces à orner. Elle varie ainsi de quelques heures à une demi-journée, voire une journée. Pour une décoration originale en trois dimensions, il suffit de découper chaque lettre à l’aide d’une paire de ciseaux simples ou cranteurs afin de créer des formes et des motifs sympas selon votre inspiration. Le choix des couleurs et des motifs est large. Pour une chambre d’enfant par exemple, les couleurs gaies sont de mise. Les lettres bleues ou roses agrémentées de petits pois demeurent incontournables. Il est conseillé d’opter pour les peintures acryliques à l’eau qui sèchent très rapidement et adhèrent mieux à la surface rugueuse du polystyrène.

Des créations sur mesure

Les calligraphies sur mesure, les formats oversize ou les lettres façonnées dans d’autres matières plus solides constituent une alternative aux créations basiques faites à partir de polystyrène ou de carton. Plusieurs designers se spécialisent aujourd’hui dans la conception de lettres décoratives découpées dans de l’inox ou de la tôle. Ces matières extrêmement solides résistent aux températures et à l’usure du temps. Elles conviennent également aux grandes pièces et aux maisons aménagées dans un style loft dont les façades murales sont larges et par conséquent ont besoin d’être décorées avec des lettres plus grandes. Les modèles sur mesure sont ainsi conçus en fonction des aspirations du demandeur. Les séries sont également limitées de façon à ce que les styles et les modèles des mots soient uniques pour chaque demeure. Il est ainsi conseillé de demander un devis au préalable pour toutes créations personnalisées.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique